Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Dimanche 12 novembre 2017
Après une douche froide, les services et un dernier plongeon dans la piscine pour Domi,
nous quittons Playa Mazunte pour Punta Comita, le point le plus au sud du Mexique, hélas inaccessible ! A Mazunte-village, journée grand nettoyage, à grande eau ! Tout le monde balaie et racle l’eau, même les touristes ! Que s’est-il passé ?
Arrivée à La Escobilla, Feliz Tortuga, vers midi (32 kms plus loin) ; Pedro, un guide, nous donne rendez-vous à 18h, au restaurant. A l’heure dite, nous payons notre tour, et partons, en voiture cette fois et par une autre piste, toute aussi défoncée, qui se termine à la plage ;
Le soleil se couche et les tantales arrivent pour prendre leur part de bébés tortues et d'oeufs
Certaines tortues sont mortes
une tortue est en train de pondre, une autre arrive ; nous suivons celle-ci et assistons à un spectacle fantastique :
elle creuse un trou d'abord avec ses pattes avant
et finit le trou avec ses pattes arrière,
puis pond une centaine d’œufs
et rebouche le trou avec beaucoup de soin
avant de repartir en mer !
Cela lui a pris environ une heure ; entre temps, la 1ère tortue était repartie et une autre était arrivée ; nous sommes ravis de cette expérience, même si nous n’avons pas vu des centaines arrivées en même temps.
Peut-être que, demain vers 6 heures du matin, le guide viendra nous chercher s’il y a une grosse arrivée de tortues !
Lundi 13 novembre 2017
Lever 5 h. Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour voir des tortues ! Mais, pas de tortues en masse, donc pas de guide ! Donc, nous poursuivons notre chemin.
Courses à Puerto Escondido ; dans un petit garage, nous trouvons enfin les références du feu arrière mais pas le feu !
Il fait très chaud, 32° ; détour par Playa Roca Blanca, jolie plage, bivouac possible.
Nous traversons Rio Grande ; à la sortie, bifurquons vers le phare, à Cerro Hermoso ; bivouac/ camping au dernier restaurant « El Tacuate de Luz », sous un abri, et y déjeunons « local ».
Après-midi farniente, pêche pour Domi ; en fin de journée, promenade sur la plage ;
Thalasseus maximus
nous sommes abordés par 2 mexicains en quad, ils viennent mettre des bébés tortues à l’eau, environ 200 ! Les moustiques sont de la partie !
Mardi 14 novembre 2017
Nous avons été bien gardés ! Les Marines sont restés toute la nuit ! Le chef a dormi dans un hamac, sous la palapa (ou bien avec la demoiselle du resto !) ; les autres, dans la benne du camion, à même le sol !
Nous quittons les lieux par une route sinueuse, toute en montées et en descentes, avec de jolies vues sur la Laguna Chachahua (beaucoup d’oiseaux). Dans ce secteur « sensible », beaucoup de police : d’état, nationale, armée jusqu’aux dents !
A Pinotepa Nacional, nous prenons la 125, toujours aussi sinueuse mais, également en très mauvaise état : trous, chaussée effondrée, topes, pas toujours bien annoncés ! Arrêt-déjeuner sur le bord de la route, à l’ombre, quand même 32° !
Après-midi : même programme jusqu’à Putla de Guerrero ; ensuite, nous bifurquons sur une route secondaire, en meilleur état.
Nous trouvons une Pemex à l’entrée de Santiago Juxtlhuaca : plein d’essence et étape-dodo ; nous avons quand même parcouru 278 kms sur cette route pourrie ! Nous sommes à
Mercredi 15 novembre 2017
Comme prévu, la nuit a été froide, 14°, mais calme. Nous traversons la ville, très animée, beau marché ;
nous prenons la direction de Leon, la route est moins mauvaise avec quelques passages délicats : effondrements de la chaussée, glissements de terrains.
Nous visitons le cañon de Tonalá (Santo Domingo Tonalá), très joli, avec des passerelles à flanc de montagne ; nous sommes dans une Réserve Naturelle.
Nous traversons Huajuapan de Leon, ville très animée, rues étroites et encombrées, sympa, le Mexique quoi !
Déjeuner sur le bord ombragé de la ruta 125 ;
au km 58, nous passons dans l’Etat de Puebla ; les routes deviennent meilleures
un peu plus loin, nous nous arrêtons au Jardín Botanica Helia Bravo Hollis (nom de la botaniste) ; très joli site présentant une grande variété de cactées ; les montagnes environnantes sont couvertes de ces grands cactus.
Visite de leur très petit musée
Nous stationnons sur ce site pour la nuit, près des cabañas, le long d’un mini cañon ; il fait 30°, nous sommes à une altitude de 1435m, la nuit sera fraîche !