Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Mercredi 1er novembre 2017
Nous quittons Feliz Tortuga vers 10 h après une dernière promenade.
et il fait déjà 30°. Nous prenons la 175, d’abord très mauvaise, puis en bon état mais très sinueuse et toute en montées et en descentes.
Vers midi, nous arrivons à la Finca El Pacifico, où Antonio cultive et torréfie du café arabica ;
dégustation de café, accueil très chaleureux. Aujourd’hui, c’est la fête des enfants, vivants ou décédés, grande fête de famille. Demain, le 2, c’est un jour férié et la fête des adultes morts ; dans la cour, un autel a été dressé pour eux avec les photos des défunts, des fleurs, de l’eau et des bougies allumées ; une allée recouverte de fleurs a été installée.
Nous nous sommes garés à l’écart, en haut d’une côte très raide (gare à la descente !) ; il fait 34° bien que nous soyons à
Après-midi tranquille, entourés d’oiseaux et de papillons. Le soir, il fait moins chaud, seulement 28° !
Jeudi 2 novembre 2017
A 6h, il ne fait que 21°, idéal pour un petit tour jusqu’à la rivière et une jolie petite cascade. La descente sur le chemin a été, comme prévue, délicate, le crochet de remorque râcle et protège ainsi le dessous.
Nous allons faire demi-tour un peu plus bas et croisons une moto qui freine et tombe ! Dominique aide le motard à relever sa monture qui refuse de redémarrer, il monte avec nous jusqu’à la finca ; là, nous achetons du café avant de reprendre la route.
La route est toujours aussi sinueuse ; le 1er village est à
Dans la descente, à Miahutlán, nous faisons le plein ; il est midi, quand nous redémarrons, petite frayeur : des claquements bizarres : ce sont des pétards !!! Aujourd’hui, c’est la fête : on va au cimetière, en famille et tout le monde pique-nique, même les morts ! Beaucoup de fleurs, c’est assez gai.
Déjeuner à la sortie de la ville ; nous arrivons à Oaxaca vers 15h ; halte au Walmart pour compléter nos courses et allons au camping de San Francisco Lachigolo ; Del nous ouvre, nous reconnaît (nous étions venus en mars), les chiens aussi.
Il fait 32° à 17h mais 25° à 17h ; la nuit sera fraîche, nous sommes quand même à
Vendredi 3 novembre 2017
Ce matin, seulement 14° ! Nous avons apprécié la couette ! Nous avons décidé de rester jusqu’à dimanche ; les 2 laveries sont fermées, les lendemains de fêtes sont-ils difficiles ?
Nous profitons de ce temps libre et d’une relative douceur pour entreprendre un grand ménage et des rangements, ainsi que des mises à jour du blog et des photos.
Vers 17h, l’une des laveries est ouverte, nous déposons le linge.
Dimanche 5 novembre 2017
Ce matin, il fait frisquet mais beau.
Nous quittons le camping pour Santa Maria del Tule où se trouve l’immense et magnifique arbre « el arbol del Tule », un ahuehuete (cyprès des marais) vieux de 2000 ans, impressionnant par son diamètre, plus de 14 mètres ;
visite de l’église Santa Maria et du mercado.
Puis, nous prenons la Route du Mezcal ; à la sortie de Mitlá, l’autoroute à péage est fermée (ou pas ouverte) ; nous empruntons une piste, sur 11 kms, assez étroite et un peu pourrie par endroits, qui grimpe assez vite jusqu’à
Nous arrivons vers midi à Hierve El Agua,
Après le déjeuner, nous descendons le sentier pour admirer les cascades pétrifiées, en face, très jolies ; mais il fait très chaud et la marche + l’altitude sont fatigantes ; comme c’est dimanche, il y a beaucoup de monde.
Soirée tranquille, la température chute avec le coucher du soleil.
Lundi 6 novembre 2017
Ce matin, à 6h30 : 13° dehors avec le soleil, 16° dedans !
Dès 8 heures, nous partons en promenade, les sentiers sont presque déserts ; Dominique fait la descente et ramène de très belles photos.
Retour à Oaxaca, par une autre route ; d’abord une piste de 7 kms, assez correcte ; puis, nous retrouvons le goudron et…les topes ! A la sortie de San Lorenzo Albarradas : péage pour ceux qui entrent et vont à Hierve El Agua. L’autoroute à péage est toujours fermée.
Arrêt à la poste de Santa Maria del Tule pour poster nos cartes du Guatemala ! Elles arriveront dans une semaine mais j’ai un doute !
A Oaxaca, l’adresse d’un peintre-carrossier ne convient pas : entrée trop étroite. Arrêt-déjeuner-courses dans un autre Walmart, sur notre chemin.
Retour, pour la 3ème fois, au camping de Kate et Del ! Il est 16h, il fait 31°, à
Mardi 7 novembre 2017
9° ce matin, brrr ! Avec le soleil !
Nous devions traverser Oaxaca, l’actualité en a décidé autrement : bloqueos ! La ville est complètement fermée par des camions et des bus ! Nous reprenons l'autoroute à contresens
Demi-tour et retour à la case-départ…le camping, 4ème édition ! Bon, on demande à Del s’il ne connaît un bon peintre-carrossier, il nous envoie à Tlacolula, à une douzaine de kms ; ok, nous y allons, sauf que, là aussi, bloqueos !
Un monsieur nous propose de le suivre en contournant « l’obstacle » par des pistes défoncées et parfois étroites, et nous ne sommes pas les seuls à adopter cette solution !
Au garage Morga, un peintre nous fait un devis pour une peinture complète avec sous-couche et tout et tout ; prix correct mais durée du travail : 12 à 15 jours, aie ! Il faut que l’on réfléchisse. Kate et Del nous proposent de nous aider si le travail se fait pendant notre séjour en France ; ils iraient même récupérer le véhicule quand il serait terminé pour l’entreposer chez eux, en toute sécurité, et nous amèneraient à l’aéroport.
Après mûre réflexion, nous acceptons leur proposition. Toutefois, aucune nouvelle sur l’évolution des barrages routiers ; nous prenons la chose avec philosophie : « wait and see ».
Mercredi 8 novembre 2017
Ce matin, nous avons entendu la circulation ; puis, plus rien ! Dominique va jusqu’à la route, à pied. Apparemment, les routes sont dégagées ; nous quittons le camping vers 10H30 ; passage à Santa Maria del Tule pour le gaz ; ensuite, nous « affrontons » la longue traversée dOaxaca ; au niveau des universités, la police dévie tout le monde, le boulevard est fermé ;
; après quelques courses, un peu plus loin, re-déviation par San Agustino de Las Juntas ; à la sortie du village, piste pourrie et, enfin, rejoignons enfin la vraie route et sortons d’Oaxaca !
Plein d’essence et déjeuner sur le parking, à l’ombre. Puis, nous reprenons la route et traversons Ocotlán par erreur : beau zocalo et jolie église. La route est assez roulante jusqu à Miahuatlán ; ensuite, nous « attaquons » la montagne ; en fait, l’inverse de celle d’il y a une semaine, sauf que l’on ne s’arrêtera pas à la Finca El Pacifico.
Nous nous trompons de route lors d’une bifurcation mais nous n’irons pas loin : la route est coupée ! Nous constatons pas mal d’éboulements et de glissements de terrain ; plus on descend, plus nous nous trouvons dans les nuages.
Enfin, nous retrouvons la 200 et traversons Pochutla, ville très animée ; la nuit tombe, nous passerons la nuit dans une Pemex, à la sortie de la ville ; nous ne sommes plus qu’à
Jeudi 9 novembre 2017
La nuit n’a pas été trop bruyante pour une station-service, ni trop chaude. Nous nous dirigeons vers Puerto Angel ; nous perdons encore de l’altitude et gagnons quelques degrés !
Nous ferons étape à Playa Zipolite, paradis des naturistes et des gays ! Peu baignable à cause du ressac important. Nous stationnons à La Habana Super, y encontrons un couple de Turcs en fourgon et un couple d’Argentins, Martin et Lucila, en 4x4 cellule ; nous sympathisons.
L’après-midi, nous bavardons avec un québecois "Pierre" qui passe l’hiver ici ; puis, nous nous promenons le long de la plage avec Martin et Lucila ; le soir, apéritif avec eux, chacun amenant ses spécialités.
Vendredi 10 novembre 2017
A 7 h. il fait 24° ; nuit calme avec seulement le bruit des vagues ; hélas, les travaux reprennent dès 7h30 ! Fin de la tranquillité !
Nous avions décidé de changer de secteur quand arrivent Lise et Hervé ! Martin et Lucila partent.
Nous achetons du poisson à un marchand ambulant, ce sera notre déjeuner. Aujourd’hui, il fait très chaud car moins de vent. Après-midi tranquille pour tous. Plus tard, nous allons au village avec Lise, par la plage ; dégustation de glaces.
Le soir, sous la palapa, tous les 4, nous prenons l’apéro ; puis, Pierre, le québécois, se joint à nous et nous discutons un bon moment.
Pour notre dîner, le menu sera : crevettes/mayonnaise maison ; le chat se régalera avec les déchets.
Samedi 11 novembre 2017
Ce matin, le vent est tombé mais les vagues sont de plus en plus fortes.
Nous quittons Zipolite pour Mazunte,
oirée tranquille, il fait un peu moins chaud, seulement 29° à 19 h.