Telecharger les Bivouacs Guatemala
en dessous
Bivouacs Guatemala 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Guatemala 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Guatemala 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Guatemala 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Guatemala 2017 pour Tom Tom
Bivouacs Guatemala 2017 pour Tom Tom
Mercredi 18 octobre 2017
Il a encore plu cette nuit, le ciel est couvert. Nous quittons les lieux pour Santa Elena où nous commençons par déposer le linge, lavé, séché, plié en 2 heures, pour 35 Quetzales (4euros). Pendant ce temps, nous cherchons vainement de quoi réparer le clignotant gauche ! Alors, nous offrons à Caragouille une beauté : lavé, séché, bichonné pour 3,5 euros, pourboire inclus.
Après la récupération du linge, on fait le plein, en gallons (impossible de savoir combien de litres !). Après le déjeuner sur le parking du MacDo, nous faisons de grosses courses, les dernières dataient du Mexique !
Nous prenons la direction de Poptún. Et, comme d’hab’, nous avons droit à de grosses averses !
Enfin, nous arrivons à Finca Ixobel vers 15h30, endroit magnifique et super sympa : nous avons une fiche que nous remplissons au fur et à mesure de nos besoins et nous payons le jour du départ ! Quelle confiance ! Comme il a beaucoup plu, nous nous garons le long des bâtiments, afin de ne pas s’embourber.
Après la pluie, nous allons explorer le site, très agréable : 2 étangs dont l’un est baignable, en saison, beau parc ; nous dînons au restaurant : pour 6 euros chacun, nous avons une assiette très bien garnie, une salade, du pain et un grand verre de jus de fleur d’hibiscus, un festin !
Pour une fois, la température est agréable, 25°
Jeudi 19 octobre 2017
Ce matin, seulement 22° ! Alternance de soleil et de brouillard.
Dernière promenade vers le petit lac ; pas de baigneurs mais de belles tortues d’eau et de papillons.
Nous quittons ce petit coin de paradis, direction Rio Dulce. Bientôt, la pluie s’invite. Nous devons tenir compte des « tumulos » (topes ou dos d’ânes), souvent difficiles à voir. La forêt est dense, couvre des collines qui ressemblent beaucoup à des pyramides enfouies.
Au Guatemala, le fauchage des bas-côtés se fait à la machette ! Pendant quelques kms, nous longeons le Honduras, d’où la présence de nombreux militaires.
Enfin, la pluie cesse, nous arrivons à Rio Dulce et nous nous dirigeons vers le Castillo San Felipe ; là, nous nous garons sur un parking payant, déjeunons avant de louer les services d’une lancha (grande barque à moteur) ;
pendant une heure, il nous promène sur le Lac Izabal, autour des marinas et là où on peut voir des oiseaux ;
il nous dépose au Castillo ; celui-ci, reconstruit à l’identique en 1955 (très bien, il semble authentique !), est un château du XVIIème siècle, construit à l’entrée du lac pour se défendre des pirates, avec succès.
Retour à pied par le parc et le cimetière.
Nous traversons le pont et allons stationner à la Ram Marina pour la nuit, avec électricité selon conso et wifi super rapide!
Vendredi 20 octobre 2017
Il pleut beaucoup cette nuit et même…sur le lit ! Dominique démonte le plafond, ne voit pas trop d’où ça vient, on met les bassines et on verra quand il fera jour ! Donc, nuit courte et agitée ! Ce matin, accalmie ; Dominique essaie de colmater les endroits suspects et on fait sécher le matelas du fond et les draps, tant bien que mal !
Nous reprenons la route, direction Quirigua ; Après une zone de travaux, la route est correcte ; après la bifurcation, nous traversons d'immenses bananeraies et atteignons le site archéologique où s’arrête la route ; il est midi, nous déjeunons sur le parking du site et nous y passerons la nuit.
L’après-midi, nous visitons ce superbe site, considéré comme « la petite sœur » de Copán, au Honduras : de belles stèles (l’un des monolithes est représenté sur les pièces de 10 centavos), une acropole pas bien mise en valeur,
dans un environnement magnifique : arbres splendides et gigantesques, quelques oiseaux.
La visite se termine par un petit musée et une boutique d’objets essentiellement en jade.
Samedi 21 octobre 2017
Nous reprenons la route vers 7h45, correcte dans l’ensemble, nous croisons beaucoup de camions ; le paysage change, les forêts sont moins denses.
Après San Agustin Acasagustlán, nous bifurquons vers Ciudad Guatemala : autoroute en construction, loin d’être finie ! Quelques bouchons, occasionnés aussi parce que ça grimpe, les camions peinent ! La température, 33°, ne baisse pas, elle !
Nous appréhendions la traversée de la capitale, il nous faudra seulement 1 heure pour la traverser, banlieues incluses ! Nous croisons ou suivons d’anciens bus scolaires américains, relookés et repeints, ils sont superbes !
A la sortie de Ciudad Guatemala, le GPS nous envoie sur une mauvaise route qui grimpe jusqu’à
Puis, longue descente, très raide, avec des rampes d’urgence, gare aux freins ! Au carrefour, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur la bonne route ! Un fourgon s’arrête et le chauffeur nous propose de « nous remettre sur le droit chemin ! » ; chez lui, sa femme nous offre un grand verre de jus de fruits, lui est descendant d’acadiens ; ils nous invitent à les suivre, nous nous quittons quand ils sont sûrs que nous sommes dans la bonne direction ; nous sommes très touchés par leur gentillesse.
Une douzaine de kms plus loin, nous voici à Antigua, ville authentique et magique, aux rues pavées ; nous allons nous garer au parking de la police municipale, gratuit, limité à 5 jours ; le stationnement en ville est quasiment impossible ! Il est 14h30 quand nous déjeunons.
Vers 16h nous partons vers Parque Central, très animé ; nous assistons à un concert donné par des étudiants, à l’ancienne cathédrale qui ne s’est pas relevée du tremblement de terre de 1976
la place est très animée : une procession religieuse se prépare, en fanfare ;
plus loin, un mariage, beaucoup de petits vendeurs de tout.
Retour par le marché ; il est 18h, il fait nuit depuis longtemps quand nous arrivons au parking. Ce soir, il fait frais, 23°, nous sommes à
Dimanche 22 octobre 2017
Ce matin, 19° ! Pour la 1ère fois, nous avons dormi les fenêtres fermées !
Nos voisins, allemands, Bettina et Norbert, entament la conversation ; ils descendent vers Panama et cherchent à revendre leurs pesos mexicains que nous rachetons contre des euros : tout le monde est content !
Nous commençons par longer la gare routière où nous en prenons plein les yeux avec tous ces bus, plus magnifiques les uns que les autres !
Suit un terrain de foot très animé ;
au bout de la rue, nous visitons le cimetière San Lazarro : beaucoup de mausolées, plus blancs que blancs (c’est bientôt la Toussaint !) ; des allées bordés d’arbustes taillés, aux formes animales ; petite église baroque.
Nous visitons les ruines du Couvent de la Recoleccion, pas terribles.
Arrivons devant l’Eglise La Merced, très belle façade, intérieur assez sobre ;
visitons aussi le couvent et le cloître, au centre duquel trône une superbe fontaine ; à l’étage, très belle vue sur les 3 volcans entourant la ville, les bâtiments n’ayant pas été reconstruits après le dernier séisme (il en sera de même pour beaucoup d’autres monuments de la ville).
Nous poursuivons notre balade dans cette ville envoûtante ; devant la façade de l’Iglesia Del Carmen, un petit marché artisanal où nous achetons une petite crèche guatémaltèque.
Puis, on s’offre un petit resto.
Retour au camping-car après l’achat de pain français. Ce soir, on ressort les couvertures, les nuits sont fraîches.
Lundi 23 octobre 2017
Nous retournons au Parque Central ; là, nous pouvons enfin retirer des quetzales, sans frais ! Nous visitons la Cathédrale, le Palacio del Ayuntamiento (hôtel de ville), du 1er étage, on a une belle vue des volcans Agua, Fuego et l’Acatenango et de la place, presque déserte.
Nous achetons des cartes postales ; à la poste, on nous dit que les services sont en restructuration et que la vente des timbres reprendra en…décembre !!! De retour au véhicule, nous faisons nos adieux à Bettina et Norbert et quittons le parking et Antigua, direction Atitlán.
La circulation est dense pour traverser la banlieue. Ensuite, une 2X2 voies nous amène à Patzicia ; quelques kilomètres plus loin, nous voici à Potzun, vers midi ; nous stationnerons dans la cour-atelier de l’hôtel Villa Linda : accueil chaleureux de Cesar et Reina.
Après-midi tranquille, mise à jour du courrier, des photos et du blog puisque nous avons Internet. Et, bien sûr, il pleut !