Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Dimanche 24 septembre 2017
Il est 5 heures du matin, l’Offrande s’éveille!!! Jour J.
Michel nous emmène à Lille-Europe, le train est à l’heure et, 52 minutes plus tard, nous voici à Roissy.
Après les formalités d’usage, nous décollons à 10h45 pour Francfort ; on nous sert une collation et, 1 heure plus tard, nous atterrissons.
Airbus A319-100
Vers 13h45, embarquement et c’est parti pour 11 heures de vol ! Lufthansa est une bonne compagnie, collations et repas nombreux et copieux, personnel très serviable. Après avoir traversé une très épaisse couche nuageuse, arrivée à Mexico à 18h15 (-7 heures avec la France), ce qui nous fait une trèssss longue journée ! Les formalités policières et douanières sont « expédiées », sans aucune fouille, nous sommes bons pour 180 jours au Mexique !
Boing 747-8
Nous louons les services d’un taxi « autorisé », payé d’avance, qui nous amène chez nos hôtes, Andrea et Miguel, dans le quartier Roma, le plus touché par le séisme ; plusieurs rues sont fermées.
L’immeuble est sécurisé et gardé ; nos hôtes sont jeunes et sympas, la chambre confortable et la salle de bains privative. Nous sommes éreintés par cette très longue journée !
Lundi 25 septembre 2017
Nuit en 2 fois, décalage horaire oblige ; nous prenons un peu nos marques dans cette mégalopole de 20 millions d’habitants avec son agglomération, située à une altitude de
Nous essayons de planifier notre séjour ; les musées sont fermés le lundi. Nous quittons l’appartement, direction le Centre Historique, d’abord à pied, puis en Metrobus ; les transports publics sont gratuits, peut-être à cause du tremblement de terre ; plusieurs rues et bâtiments sont condamnés, ayant été endommagés par les secousses.
Au Zocaló (place publique), nous pouvons admirer les bâtiments qui l’entourent, dont la cathédrale ; là aussi, se trouve un kiosque « infos touristiques » (pas de bâtiment spécial dans la capitale) où nous réservons un tour complet pour le lendemain à un prix très intéressant ; en plus, on vient nous chercher !
Retour « a la casa », achat de pain français et de glaces. Un peu de repos avant les courses. Ce soir, comme la veille, il pleut.
Mardi 26 septembre 2017
Nous avons presque récupéré les 7 heures de décalage horaire, même si nous sommes encore réveillés très tôt.
Aujourd’hui, journée-visite guidée que nous ferons en compagnie de Louis, un jeune français et un guide, qui ne parle pas français, comme promis ! Il faudra que je fasse l’interprète pour Dominique.
1ère étape : Plaza de las 3 Culturas : ruines aztèques en cours de fouilles, coloniales et, en toile de fond, des bâtiments modernes affreux ; c’est là aussi que furent assassinés des centaines d’étudiants et de manifestants en 1968.
2ème étape : Notre-Dame de Guadalupe, très vénérée voire idolâtrée au Mexique : ancienne basilique, fragilisée par les tremblements de terre successifs,
et la nouvelle ; très moderne et beaucoup plus grande ; là, nous pouvons admirer la représentation de la Vierge, drapée dans une tunique sacrée datant de 1531, en fibres d’agave, qui ne s’est naturellement jamais détériorée, ce qui est un mystère.
2 jeunes brésiliennes se joignent au groupe.
3ème étape : Teotihuacan : d’abord, visite d’une fabrique artisanale de Tequila, travail de l’argent et de l’obsidienne ; puis, visite du site archéologique et du musée
Retour sur Mexico sous un gros orage et des trombes d’eau ; à Mexico, la pluie a cessé mais le ciel est menaçant ; à peine rentrés à l’appartement, orage ! Nous sommes ravis de notre journée mais crevés ; ce soir, entre 2 averses, nous allons dîner dans un resto argentin tout proche.
Mercredi 27 septembre 2017
Ce matin, il fait gris.
En route pour Coyocán, à pied et en métro, toujours gratuit.
Nous allons visiter le Musée Frida Kahlo ; à notre grande surprise, nous bénéficions du tarif « jubilados » (retraités), habituellement réservés aux mexicains ! La visite se révèle instructive ; en fait, il s’agit de sa propre maison, ce qui rend la visite plus « authentique ».
Déjeuner au marché couvert local : ceviche (poisson crû et salade) et jus de grenade, un délice !
Puis, nous déambulons dans la vieille ville, aux rues chargées d’Histoire, qui a su garder son cachet colonial avec son « zocaló »(place), ses parcs, ses rues pavées, ses églises et son cloître.
Retour « a la casa », ravis de notre journée mais bien fatigués, qui sera terminera par…la pluie !
Jeudi 28 septembre 2017
Le programme de la journée : le Musée National d’Anthropologie, qui se situe assez loin, 3,5 kms que nous ferons à pied ! De ce fait, nous traversons les quartiers les plus touchés par le tremblement de terre ; beaucoup de sans-abri mais de l’entraide : nourriture, vêtements ; omniprésence de la police et de l’armée ; l’immeuble où nous logeons a été épargné car très récent.
Par respect pour les victimes, pas de photos.
La visite du musée a été instructive et intéressante car nous avons pu admirer les œuvres issues des sites que nous avions visités auparavant.
Après les 4 heures de visites et l’heure de marche pour arriver au musée, nous avons opté pour un taxi au retour.
La fin de l’après-midi a été reposante et, pour une fois, ni orage, ni pluie et même un peu de soleil et de ciel bleu !
Demain, retour à Cancún où nous attend Caragouille, notre maison roulante !