Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Mercredi 29 mars 2017
A 7 h. du matin, il fait déjà 26° mais le vent est le bienvenu ! Après avoir salué tout le monde, y compris Evelyne et Maurice (nos routes se séparent), nous quittons le camping, direction le sud de Merida ;
la route est sympa, le chemin chaotique jusqu’au « cenote », Kankirixche ; un cenote est un gouffre naturel, provoqué par la chute d’une météorite, il y a 65 millions d’années ; la chaleur dégagée fut telle que le calcaire a été liquifié ; ce gouffre forme des piscines souterraines naturelles d’eau douce.
Après le déjeuner, nous visitons un autre cenote : Chihui-hol au bout d’un chemin très abîmé ;
hélas, pas entretenu, les poubelles s’accumulent !
Nous arrivons à Mayapán, juste avant la fermeture ; ce petit site peu fréquenté a été la dernière capitale Maya ; quelques belles fresques, des sculptures, un cenote.
Il fait très chaud, 41° à 16h ! Nous passerons la nuit sur le parking.
Jeudi 30 mars 2017
La nuit a été chaude, 26°.
Nous quittons le site vers 8h30 et prenons la direction d’ Acanceh que nous traversons ; une pyramide se dresse à côté du zócalo.
Arrêt au cenote San Antonio ; plutôt une grotte car complètement fermé et profond ; mais on se baigne, on a pied longtemps.
Ensuite, nous rattrapons la Ruta 180 libre (gratuite) jusqu’à Valladolid. Après le déjeuner, nous passons près du site « Chichen Itza », beaucoup de visiteurs. Puis, la traversée de Valladolid est assez facile ; nous arrivons à Suytun en début d’après-midi ; le site comprend 2 cenotes, des cabañas, un resto, un camping et une piscine !!! que nous testons très vite !
Beaucoup d’oiseaux, très colorés, viennent s’abreuver au réservoir, à côté de nous.
Bientôt, arrive la famille Pradere.
Ce soir encore, il fait très chaud : 34° à 18h30, pareil à l’intérieur de Caragouille.
Vendredi 31 mars 2017
A 9h, nous sommes à l’entrée du 1er cenote où Dominique se baigne ; en descendant, nous dérangeons des chauves-souris ; joli endroit, aux profondeurs variées, de
Le 2ème cenote est plus ouvert mais la baignade est interdite.
Retour au camping et à la piscine ; nous discutons avec Sarah et Jean-Philippe ; puis, déjeuner sur place avant de partir ; il fait toujours très chaud.
Nous prenons la direction de Cancún ; bientôt, nous changeons d’Etat ; nous passons dans le Quintana Roo et, de ce fait, changeons d’heure, + 1 heure. La route est belle, toute droite, nous traversons quelques villages, avec chacun 5 ou 6 topes au moins !
Après quelques courses, nous allons au camping où nous remiserons Caragouille pour l’été, à la sortie de la ville.
Samedi 1er avril 2017
Ce matin, nous allons à l’aéroport ; plusieurs voyageurs nous avaient dit que, lors d’une escale aux USA, il fallait récupérer ses bagages pour les réenregistrer avec contrôles et tutti quanti ! Renseignements pris sur place, l’info est vérifiée ! La poisse ! Nous avons une escale d’1h45 à Charlotte, c’est peu mais, paraît-il, faisable, « a ver ! »
Retour au camping et après-midi relax : lecture, piscine …
Dimanche 2 avril 2017
Après nos arrangements avec Paul pour le storage et l’aéroport, nous quittons le camping, direction la côte nord, vers Rio Lagartos ; nous revenons au Yucatan sans changer d’heure. Nous arrivons à El Cuyo et traversons une zone de marais peuplés de beaucoup d’oiseaux ;
puis, une lagune d’eau salée : pélicans, frégates, hirondelles…
Déjeuner sur le bord du chemin, 39° ! Après 2 kms sur une piste étroite et bordée d’arbustes (griffures à volonté !), la piste s’élargit et devient un peu sableuse.
Au bout de 8 kms environ, nous atteignons une lagune plutôt rougeâtre, à cause de larves dont se nourrissent les flamants et qui leur donnent cette couleur rouge ;
en continuant sur cette piste très roulante, nous avons la mer à droite et la lagune à gauche avec des dizaines de flamants, plus rouges que roses ! Magnifiques !
Arrêt à 4 kms de Las Coloradas, entre lagune et océan où nous nous baignons, histoire de nous rafraîchir.
Lundi 3 avril 2017
La nuit a été calme, ce fut un bivouac sympa. Nous poursuivons « l’exploration » de cette réserve, riche en oiseaux. Nous avons pu découvrir, au même endroit, pas mal de carcasses de limules, pourquoi ? Mystère.
Traversée de Las Coloradas où se trouve une usine de saumure. Puis, nous prenons une piste étroite de 14 kms au bout de laquelle nous déjeunons, face à Rio Lagartos ;
un serpent (non venimeux) avait décidé de s’abriter sous le Camper mais notre présence l’a fait fuir.
. Sur la plage, une carcasse de tortue marine.
Nous reprenons la route en sens inverse et décidons de retourner à Suytun ; en arrivant au camping, surprise : Evelyne et Maurice sont là ! Piscine et apéro, bien sûr !
Mardi 4 avril 2017
Déjà chaud à 7h30, 27° ! Avant de quitter le camping, baignade dans la piscine et plein d’eau ; Evelyne et Maurice partent visiter Ekbalam, nous repartons vers Cancún ; passons à nouveau dans le Quintana Roo, sans changer d’heure (le 1er, tout le Mexique est passé à l’heure de Mexico).
A Cancún, après quelques démarches comme la réparation de la clim’ cellule et la lavanderia, nous allons au Camping Mecoleco, en bordure de mer, un peu cher et moins bien que l’autre mais bourré de français, dont Evelyne et Maurice qui arrivent dans la soirée ! Beaucoup de chauve-souris ! quelques oiseaux.
Mercredi 5 avril 2017
Matinée « papotage » avec l’un et l’autre ; nous quittons le camping pour l’endroit où nous avons rendez-vous pour la clim’ mais notre bonhomme ne viendra pas, tant pis ! Nous récupérons le linge et retournons au 1er camping ; Cristina nous fait garer à l’ombre, 34° quand même ! Il est presque 15h quand nous déjeunons enfin !
Et arrivent Evelyne et Maurice ! Nous allons à la piscine, rafraîchissante…Et arrivent Evelyne et Jean-Pierre, de Tours, rencontrés la veille, intéressés par le storage ! Tout le monde à la piscine ! Cristina immortalise le tableau !
Apéro dehors, tous les 6. Il ne fait plus que 28° à 21h30.
Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 avril 2017
Journée : peintures, bricolage, rangements, ménage…et bla-bla avec les voisins ; après-midi piscine.
Le vendredi : même programme ; nous déjeunons tous au resto du camping : cabrito (chevreau) avec riz et salade, très bon. Puis, dernières courses ; quelques gouttes de pluie font baisser la température.
Jean-Pierre et moi allons mettre au point le storage ; Paul et Cristina nous invitent tous les 6 à boire, soit de la tequila, soit de la bière, soit du thé, agrémentés par des popcorns et de la glace, tout cela improvisé et dans une bonne ambiance ! Il est 20h45 quand nous réintégrons nos véhicules.
Le samedi, nous poursuivons nos travaux, les autres se préparent (très lentement) à partir : Evelyne et Maurice vont vers le Belize, Evelyne et Jean-Pierre visitent la région pendant une semaine, avant de rentrer en France. Une bonne douche nous remettra en forme.
J-1 : nos travaux sont presque finis ; comme il fait chaud, une séance « piscine » est la bienvenue avant d’attaquer les bagages ! Finalement, on s’en sort vite et bien, l’habitude, sans doute ?
Lundi 10, mardi 11 avril 2017
Jour J : lever 6h30, il fait beau, pas trop chaud.
Derniers préparatifs pour Caragouille qui reste là jusqu’en Septembre. Paul et Cristina nous conduisent à l’aéroport ; là, un employé (qui parle français !) nous prend en charge sans qu’on lui demande : vérification des bagages, des passeports, de l’ESTA, de l’immigration, tout ça en peu de temps car il passe avant tout le monde ! Il nous reste à faire enregistrer nos bagages (confirmation que nous aurons le temps de les réenregistrer à Charlotte) ; après le contrôle de sécurité, nous rejoignons la salle d’attente.
L’avion décolle à l’heure, 12h30 ; belles vues sur Cancún et le littoral. Pour tout déjeuner, nous avons un mini paquet de biscuits apéro et un verre de coca, puis passage du steward avec son sac poubelle ! American Airlines, une compagnie low cost ??? Oui, sauf pour la classe affaires ! Incroyable sur un vol international !
Nous arrivons à Charlotte, Caroline du Nord, et avançons les montres d’une heure. Après une longue et interminable file d’attente pour les formalités de douane, nous récupérons très vite les bagages, les réenregistrons, passons le contrôle de sécurité, achetons de quoi manger et montons dans l’avion… 15 mn avant le décollage ! Bon accueil dans cet avion, infos en anglais et en français.
Cette fois, nous avons droit à un vrai et copieux repas ! Toujours sur American Airlines ! Plus tard, nous aurons un jus de fruit, avant le petit déjeuner.
Nous avons peu dormi, une heure ou deux ! Atterrissage à Roissy vers 8h ; il a l’air de faire beau mais froid, 7°. Les formalités sont rapides et les bagages arrivent assez vite. Le train est à l’heure ; la fatigue et le décalage horaire commencent à se faire sentir ; changement de gare à Lille pour Seclin où Isabelle nous récupère après son travail, et nous voici de retour à la maison vers 12h30. Ouf ! Quelle (double) journée !!!