Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Lundi 13 mars 2017
Vers 10 h. nous marchons, avec Bettina et Rolf, jusqu’à la route et prenons un taxi pour Teotitlán del Valle ;
là, nous nous séparons ; nous visitons un centre artisanal où les tapis sont fabriqués sur de vieux métiers. Ensuite, nous prospectons dans des boutiques.
Teotitlán est une jolie petite ville typique, colorée. L’église, du XVI ème siècle, est assez chargée, comme la plupart au Mexique ;
pour quelques pesos, nous montons en haut du clocher, sur le toit, dont nous pouvons faire le tour et, ainsi, admirer la ville et ses environs.
Toxostoma curvirostre
Puis, nous retrouvons Bettina et Rolf et un taxi nous ramène à San Francisco Lachigolo ; nous récupèrerons le linge avant de rentrer au camping.
Evelyne et Maurice reviennent de Monte Albán ; nous prenons l’apéro tous les 6.
Mardi 14 mars 2017
Ce matin, toujours avec Bettina et Rolf, nous prenons un taxi pour Oaxaca ; sur place, nous nous séparons ; après un passage à l’Office du Tourisme et munis d’un plan de la ville, nous visitons l’Eglise Santo Domingo Guzmán, XVIème siècle, très baroque, à la décoration chargée ;
attenant à l’église, le Centro Cultural Santo Domingo, ancien couvent du même nom, XVème-XVIIIème siècle ; très beaux bâtiments abritant un musée très riche au niveau des collections exposées.
Déjeuner au restaurant « La Biznaga », bon et prix raisonnable.
Puis, nous déambulons dans le quartier, entrons dans l’hôtel Quinta Real, ancien couvent converti en hôtel de luxe, abritant de beaux patios, l’ancienne chapelle ; une piscine a été aménagée dans le cloître.
Le retour s’annonce un peu compliqué car le camping est assez loin de la ville ; nous marchons assez longtemps avant de trouver un taxi dans lequel nous sommes 6 : 3 devant, 3 derrière ! C’est une bonne moyenne, ici ! Il se met à pleuvoir.
Retour au camping, ravis de notre journée ; Bettina et Rolf arrivent peu après. Ce soir, apéro chez eux, avec aussi les 2 américains arrivés l’après-midi, très sympas ! Bonne ambiance !
Mercredi 15 mars 2017
Le soleil est de retour. Après avoir salué tout le monde, nous quittons le camping, direction Yagul pour visiter la zone archéologique ;
site moins bien restauré mais, de là-haut, superbes vues sur les ruines et les environs.
Ensuite, arrêt à Mitla ; au milieu de la zone archéologique, les Espagnols ont construit l’Eglise San Pablo, au XVII ème siècle ! Tout autour, de beaux restes, accès aux tombes.
Après le déjeuner, nous reprenons la Ruta 190, direction le sud ; les paysages de montagnes, de canyons sont très jolis.
A Jatapa de Juarez, nous bifurquons vers un bivouac possible, un lac dont le niveau est bas (le GPS nous prévient que nous sommes dedans !), très venteux et très fréquenté par des chiens visiblement affamés.
Nous décidons de continuer ; le GPS nous fait prendre une route qui traverse une zone fédérale, interdite au public, qui mène au barrage ; nous continuons pour 12 kms d’une piste tantôt sableuse, tantôt ravinée, tantôt caillouteuse, qui longe la rivière ;
Nous avons vu de beaux oiseaux dont des "Calocittas formosas"
j’ai même dû ouvrir et refermer une barrière pour le bétail! Mais sympa !
Enfin, nous retrouvons le goudron et les topes, à Santa Maria Mixteqilla et empruntons la Ruta 185d, à péage ! Grrrr ! Il est 18h30, il fait nuit, le vent souffle très fort, une Pemex fera l’affaire.
Il fait très chaud et moite ; nous ne sommes plus qu’à
Jeudi 16 mars 2017
La nuit a été calme pour une station que nous quittons tôt ; nous traversons un secteur envahi par des éoliennes, normal avec ce vent ! Sur certaines routes, il est recommandé de rouler sur la bande latérale pour permettre le doublement.
Dès San Pedro Tapanatepec, la route, montagneuse, devient sinueuse ; quelques kilomètres plus loin, nous entrons dans l’Etat du Chapias ; route sans problèmes jusqu’à la capitale, Tuxtla Gutiérez où nous retrouvons la circulation et les bouchons. Déjeuner sur le parking de Walmart ; après quelques courses, nous sortons par l’entrée, qui est en biais, car il aurait fallu traverser le passage souterrain, impossible pour Caragouille !
Nous repérons un Chevrolet ; les freins avant donnant des signes de grosse fatigue, nous décidons de les changer ; le problème est que, après avoir démonté, ils n’avaient pas les pièces !
Nous devons donc dormir à l’hôtel, en face !
Le soir, nous déambulons dans les rues, jusqu’à une petite place ; au centre, un kiosque où un orchestre joue ; autour, le public danse ; beaucoup de petits marchands ambulants, même des enfants ! Après une bonne glace, nous rentrons à l’hôtel.
Vendredi 17 mars 2017
Après un petit déjeuner varié et copieux, nous traînons un peu dans le secteur et trouvons un coiffeur pour Dominique ; la méthode est complètement différente mais le résultat est satisfaisant et le prix également, 8 euros. A midi, nous rendons la chambre et retournons au garage : les pièces sont là, le véhicule sera prêt vers 14h. ; nous attendons sur place, au frais. La note est un peu salée mais il a fallu changer les disques, pas étonnant vu l’âge de Caragouille, et les topes ; le garage nous a fait une bonne ristourne.
La circulation est intense pour sortir de Tuxtla ;
une douzaine de kms plus loin, nous arrivons sur le parking de l’embarcadère de Chiapa de Corzo, départ des lanchas pour le Cañon del Sumidero que nous visiterons demain.
Il fait très chaud, 32° à l’ombre ! Nous passerons la nuit sur ce parking qui ferme à 18H.
Samedi 18 mars 2017
Nuit calme mais chaude, 22° à 7 h. Nous embarquons dans la 1ère lancha, à 9h30, nous sommes une bonne vingtaine.
1er arrêt : les tremplins pour sauter dans le Rio Grijalva, seulement l’été car l’eau est alors plus abondante.
2ème arrêt : un important rassemblement d’urubus sur les rochers et dans les arbres.
agment-->
3ème arrêt : les singes-araignées, les femelles se déplacent de branche en branche, leurs petits agrippés contre elles.
4ème arrêt : les hérons en grand nombre et d’espèces différentes.
5ème arrêt : une grotte naturelle où se trouve une petite chapelle.
6ème arrêt : arbre fossilisé ou roches en forme d’arbre ?
7ème arrêt : le barrage sur le Lac Chicoasén ; un bateau-boutique attend les touristes.
8ème arrêt : un crocodile, un peu cabot, qui se nourrit de poissons, d’animaux et …de touristes, nous dit le guide !!!
La balade a duré 2 heures, dans ce cañon haut de
Il est 11h30 quand nous quittons les lieux ; un peu plus loin, nous déjeunons à la Cascada Chorreadero et visitons le site : plusieurs piscines naturelles, alimentées par une cascade, peu fournie en cette saison ; accès à l’entrée d’une grotte (possibilité de la visiter avec un équipement spéléo).
Nous reprenons la route, assez sinueuse mais roulante ; beaucoup de poubelles tout le long, dommage ! De beaux paysages de montagnes. Environ 50 kms avant San Cristobal de Las Casas, poste militaire mais ce n’est pas pour nous.
Après quelques courses, nous allons au centre-ville de San Cristobal et prenons une chambre d’hôtel, pour le prix du camping ; le point négatif : Caragouille est garé dans un parking clos mais dans une autre rue et nous ne pouvons y accéder qu’accompagnés de personnes de l’hôtel.
Le soir, nous nous promenons dans la ville, sympa, quelques orchestres sur les places ; nous nous régalons de vrais petits pains au chocolat, d’une boulangerie-pâtisserie française ! Il fait frais (chouette !), quelques gouttes de pluie vite séchées.
Dimanche 19 mars 2017
A 7h30, il fait 11° dehors, 13° dans le véhicule ; nous sommes quand même à
Puis, nous allons au camping « Rancho San Nicolas » où nous retrouvons Evelyne et Maurice, que nous avions vu passer la veille ; là, il y a aussi les allemands pas bavards déjà rencontrés 2 fois et de jeunes hongrois très sympas.
Vers 10 h, nous partons, tous les 4, à pied, au centre-ville ; visite de la Cathédrale, de Notre Dame de Guadalupe, lieu de pèlerinage, en haut d’un grand escalier, avec une jolie vue sur la ville ;
nous déambulons dans Andador Eclesiático, rue piétonne qui traverse la ville du nord au sud, très animée.
Déjeuner dans un restaurant argentin ( !), très bon !
L’après-midi, re-balade dans les rues ; sur le chemin du retour, nous passons par Arco del Carmen, ancienne porte d’entrée de la ville ; après l’achat de pain dans la boulangerie française, nous rentrons, toujours à pied, vers 16h30, bien fatigués mais ravis de notre marche de 8 kms, dans des rues souvent en pente.
Bien sûr, l’apéro clôture cette belle journée ; il fait frais, seulement 17°.
Lundi 20 mars 2017
Après une rapide réparation du bouton du frigo, nous quittons le camping vers 9h. Nous prenons la direction d’Ocosingo, par une route de montagne, sinueuse mais offrant de beaux paysages, on se croirait presque dans le Jura ! Hélas, le nombre élevé de « topes » gâche un peu le plaisir.
A quelques kms d’Ocosingo, nous rencontrons un « bloqueo », des femmes qui sollicitent une petite participation pour l’éducation des enfants. Nous arrivons à la Zona Archeoligica de Toniná vers midi ; Evelyne et Maurice nous suivent de près ; nous déjeunons, chacun chez soi.
Vers 14h, tous les 4, accompagnés d’un guide, Tobias, nous visitons le site ; tout autour, de nombreuses pyramides encore inexplorées ; nous pouvons monter au sommet de l’une d’entre elles, gigantesque, adossée à la colline :
Notre guide explique très bien, en espagnol, mais suffisamment lentement et avec beaucoup d’humour ; nous comprenons mieux cette civilisation. La visite a duré 2 heures.
Nous reprenons la route en sens inverse et nous campons dans un rancho/ balneiro « Rancho de los Abuelos » (=campement des grands-parents).
Mardi 21 mars 2017
Nous quittons les lieux vers 8 h. La traversée d’Ocosingo est assez longue, beaucoup de marchés et donc, de piétons ;
à la sortie de la ville, les « bloqueos » empêchent les véhicules de passer ! Seuls, les piétons et les deux-roues circulent, ce qui fait le bonheur des taxis et des petits colectivos ! La raison serait : le gouvernement n’a pas tenu ses engagements de finir une route.
Au bout de 5 heures d’attente, nous faisons demi-tour (ils parlaient de 3 jours de blocage !), sans avoir payé quoi que ce soit. Nous faisons la route en sens inverse et arrivons donc à San Cristobal de Los Casas, au même camping, où nous rencontrons 2 couples de québécois, ainsi que d’autres « nouveaux ».
Mercredi 22 mars 2017
Après les courses, le gaz et l’essence, tous les 4 reprenons la route de Palenque mais une autre, beaucoup plus longue ; d’après les flics, pas de « bloqueos » de ce côté, mais, méfiance !
A partir de Chamula, nous sommes sur une belle route de montagne, traversons de petits villages ; ici, les femmes et, même les enfants, travaillent dur : eau, bois, cuisine, tissage sur d’anciens métiers… Certains passages sont délicats car il manque des portions de goudron ou bien la route est affaissée ou les deux !
Puis, nous entamons une descente assez raide pour rattraper la Ruta 195 à Bolchel ; au carrefour, tout est prêt pour un bloqueo ! Cette route est sinueuse mais roulante ; nous achetons des mûres fraîchement cueillies et déjeunons vite fait sur un bas-côté, il nous rest encore 200 kms ! Ce matin, nous avions parcouru 60 kms en 2 heures !
Bientôt ? nous prenons de l’altitude et sommes dans les nuages ; la végétation est de plus en plus luxuriante ; il fait 33° à 15h et sommes à
Il fait encore 28° à 21 h. La nuit promet d’être chaude !
De l’autre côté de la route, c’est la douane mexicaine pour le Guatemala.
Jeudi 23 mars 2017
Lever 6h30 : 22° dehors, 25° dedans mais nous avons bien dormi. Nous quittons la station vers 8h15 et parcourons les 36 kms qui nous séparent de Palenque.
A l’entrée de la zone archéologique, nous payons un droit d’entrée, 64$Me (3,20 euros), et emmenons Victor, un guide mexicain parlant français ; après avoir garé nos véhicules et payé l’entrée du site, nous sommes prêts pour 4h de visite (au lieu de 2) ; le site est magnifique et immense, même s’il reste encore des hectares à reconquérir sur la jungle ;
Victor est très intéressant et a des connaissances approfondies pour avoir participé aux fouilles ; il « détruit » toutes les théories sur les Mayas et les autres civilisations : vrai ou faux ? C’est troublant.
Nous faisons un tour dans la jungle environnante pour voir une infime partie de ce qui reste à mettre à jour.
Puis, nous allons nous installer au camping tout proche et déjeunons avant de visiter le musée, à quelques minutes à pied, petit mais intéressant. De retour au camping, piscine pour la plupart ; un singe hurleur hurle tout prés de là.
En fin d’après-midi, arrivent les français rencontrés à Oaxaca et les québécois de San Cristobal !
Vendredi 24 mars 2017
Ce matin, « conférence au sommet » pour faire le planning de la suite du voyage. Nous quittons le camping et la zone pour visiter l’Ecoparque Aluxes, centre de réhabilitations d’animaux, intéressant même si certains enclos sont assez petits ; après 2 heures de visite, nous déjeunons sur le parking ; il fait 31° à l’ombre.
Puis, laverie et courses à Palenque avant de prendre la direction de Frontera Corosal (Ruta 307) ; il fait 36° à l’ombre !
Route assez roulante malgré les nombreux topes avant, pendant et à la sortie des villages, pas toujours visibles (nous en avons raté 2). Entre 2 villages, sur les bords de la route et en contrebas, une bonne dizaine de vaches mortes, sans doute un accident de l’un des nombreux transports de bétail croisés !
! Plus loin, c’est un boa de belle taille qui est écrasé sur la route. La jungle est assez dense.
Nous bifurquons vers Frontera Corosal où nous arrivons vers 17h et stationnons sur le parking des embarcadères, pour la nuit. Nous sommes à la frontière du Guatemala. Deux jeunes européens nous abordent pour nous proposer de partager une lancha, transport obligatoire pour visiter le site archéologique ; l’affaire est conclue pour le lendemain matin, à 7h ; de 1700 $Me, nous louons la lancha pour 1000$Me (50 euros pour les 3 couples). En sortant du bureau, 4 ou 5 singes hurleurs dans l’arbre juste en face, dont une mère et son petit, quel vacarme !