Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Jeudi 9 février 2017
Après une promenade le long de la mer, nous partons vers 9h30 ; en chemin, nous discutons avec des argentins.
22 kms avant Loreto, poste militaire mais sans contrôle. Nous arrivons à Loreto en fin de matinée, il fait très chaud malgré la mer, le vent venant de la terre. Nous pouvons enfin faire de vraies courses, grâce à quelques supermarchés bien achalandés.
Après avoir bien cherché, nous trouvons une petite place dans un camping, avec l’électricité, donc la clim’ ! Il fait 30° dehors, 32° dedans !
Vendredi 10 février 2017
Loreto est une jolie petite ville proprette dans l’ensemble ; beaucoup de touristes américains et canadiens au pouvoir d’achat très confortable ! Le bord de mer est très chouette.
Nous visitons la Mission, la 1ère de toutes les Missions de Baja California Norte y Sur, toute simple. Puis, nous visitons le musée où un mexicain nous donne beaucoup d’explications sur les objets exposés, ce qui rend la visite très attractive.
Après les dernières courses dans un supermarché où un distributeur nous permet de retirer les précieux et nécessaires pesos, nous allons déjeuner dans une rue, à l’ombre d’un palmier ; puis, nous rachetons de la peinture pour continuer nos travaux de rénovation. Et nous prenons la direction de San Javier, par une route de montagne plutôt sinueuse mais jolie, avec quelques passages de gués (avec de l’eau !) et quelques tronçons en travaux.
28 kms plus loin, nous voici arrivés ; San Javier est une charmante bourgade, célèbre pour sa Mission « San Francisco Javier de Viggé-Biund », la 2ème plus ancienne de Baja California, très simple et très jolie, entourée d’un petit cimetière.
Nous rencontrons Véronique et son mari, de Saint-Raphaël ; nous papotons un bon moment ; nous bivouaquerons sur la place, en face de l’église.
Samedi 11 février 2017
Les chiens ont aboyé toute la nuit ! « muy tranquilo » qu’il avait dit le monsieur !!!
Renseignements pris sur les pistes pour rejoindre Puerto Lopez Mateos, nous optons pour celle que tout le monde prend, « muy bien » ! Cailloux, passages de gués avec ou sans eau, tôle ondulée sur les 12 derniers kms, jolie mais…
Déjeuner à la sortie de Santo Domingo, gros dépoussiérage à envisager ! Commençons par ramasser tout ce qui est tombé, avant de manger ! Puis, nous prenons la 53 et, à l’entrée de Ciudad Insurgentes, nous bifurquons ; 35 kms plus loin, nous arrivons à Puerto Adolfo Lopez Mateos. Nous payons 20 $Me (1 euro) pour le parking, le long du Pacifique.
Nos voisins sont français, Laetitia et Valentin ; apéro chez eux, échanges de bons plans ; nous avons beaucoup d’infos sur le Mexique ; nous leur en donnons sur les USA.
Dimanche 12 février 2017
Ce matin, le ciel est nuageux ; nous décidons de rester là et continuons les peintures ; ça change, c’est plus clair !
L’après-midi, arrive toute une famille de mexicains qui possèdent 3 quads et une mini-moto ; ils mangent, boivent beaucoup de sodas, jettent tout par terre, et, surtout, ils font un vacarme infernal avec leurs engins qui « labourent » les dunes environnantes, nous avons les oreilles cassées ! Bientôt, il pleut, ce qui ne les gêne pas ; enfin, dans la soirée, ils plient bagages et laissent un terrain dévasté et des détritus en pagaille !
Re-apéro chez Laetitia et Valentin ; ce soir, il fait plutôt frais, la pluie a cessé et le ciel est étoilé.
Lundi 13 février 2017
Ce matin, le soleil est au rendez-vous ; de notre fenêtre, nous voyons passer une baleine et un lion de mer.
Dernier bla-bla avec Laetitia et Valentin, nos routes se séparent ! Nous quittons le parking et le village ; nous voyons nos premiers caracaras !
Route sans trop de soucis, relativement rectiligne, malgré quelques zones de travaux et donc de déviations/pistes.
A 22 kms de La Paz, nous passons un contrôle de police d’état, sans s’arrêter. Nous retrouvons la Mer de Cortès ; à quelques kms de La Paz, nous allons au Camping Maranatha où, enfin, la wifi est suffisamment correcte pour mettre le blog en ligne, lire les messages etc…
Mardi 14 février 2017
Nous quittons le camping pour La Paz, à quelques kms ; nous allons dans un grand centre commercial pour faire de grosses courses : Walmart, Home Depot… Puis, nous longeons le bord de mer, passons le port où nous prendrons le ferry et arrivons à Tecolote, plage où nous pouvons bivouaquer.
L’après-midi, nous nous promenons le long de la plage ; en fin de soirée, nous discutons avec un français en 4X4.
Mercredi 15 février 2017
Ce matin, nous repartons à La Paz ; petit détour à Balandra, autre plage plus abritée mais quand même venteuse.
En ville, nous déposons le linge ; puis, nous déambulons dans la ville, visitons la cathédrale Notre Dame de La Paz (ancienne mission dominicaine), assez ordinaire ;
retour sur le bord de mer, à la recherche d’un tour en bateau, nous faisons affaire pour le lendemain, mais pas avec une agence.
Nous récupérons le linge et retournons à Tecolote, après un arrêt au port d’embarquement des ferries pour Mazatlán (tarifs et formalités).
A Tecolote, il fait chaud, 28°, malgré le vent ! Nous avons droit à la musique à fond d’un côté et au quad de l’autre ! Dominique bricole (réparation de la charnière de l’un des coffres), je soigne ma « crève » sans médocs !
Dans la soirée, un orage éclate et il pleut !
Jeudi 16 février 2017
Le beau temps est revenu, le vent aussi. Nous repartons à La Paz ; nous nous garons sur un parking gardé, 15 $Me l’heure (0,70 euros) et achetons un tour ; nous sommes 6 à bord ; bientôt, nous pouvons enfin voir des requins-baleines, environ
Au retour, nous avons droit à un ballet de dauphins, entre 10 et 20, fantastique !
Après le déjeuner et quelques courses, nous quittons La Paz, sortie pénible en raison de la circulation. Nous laissons la côte pour la montagne, par une route sinueuse qui nous offre de beaux paysages malgré d’épais nuages.
Arrivée à Rancho Verde RV Park, à quelques kms de San Antonio ; site sympa, un peu au milieu de nulle part !
Vendredi 17 février 2017
Deuxième réparation de la porte du coffre ; cette fois, on dirait que ça va tenir !
Après le passage obligé à la station, nous tentons la piste de la Sierra La Laguna mais, très vite, nous renonçons, trop de tôle ondulée !
Ensuite, route tranquille, toujours en montagne ; puis, à partir de Los Barriles, nous retrouvons la côte et stationnons au bord de la plage, à 10 kms de Cabo Pulmo. Déjeuner et après-midi peinture et nettoyage. C’est un endroit prisé par les kite-surfers !
Samedi 18 février 2017
Pendant le petit déjeuner, de la fenêtre, nous avons la chance d’observer une baleine à bosse et son bébé, qui se nourrissent, le long de la plage, spectacle fabuleux ! Puis, elles sont remplacées par tout un groupe de canards qui ont la particularité de plonger tous en même temps !
Nous allons jusqu’à la Réserve Nationale Cabo Pulmo ; très vite, la route goudronnée laisse la place à une piste très cassante ; premier arrêt sur une plage où les tortues viennent pondre, entre mai et septembre ;
nous continuons un peu mais nous préférons notre plage ; nous réalisons que nous avons passé et repassé le Tropique du Cancer ! Des kite-surfers viennent se défouler.
L’après-midi, il pleut et nous continuons nos travaux de peinture.
Dimanche 19 février 2017
Le soleil est revenu, le vent s’est calmé. Nous quittons la plage, direction le sud, par la route goudronnée ; la Ruta 1 traverse la montagne ; nous passons le Tropique du Cancer.
Arrivée à San José del Cabo, grande ville. Le GPS nous fait éviter le centre-ville, en empruntant une piste dans ce qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au lit d’une rivière ! Nous déjeunons à Puerto Cabo ; c’est dimanche et, donc, très bruyant !
Puis, nous empruntons une piste qui doit nous amener à un bivouac sympa ; la piste est très « cahotique » mais, au bout de 10 kms, nous devons faire demi-tour car, apparemment, une route est en construction. Nous finissons par stationner au milieu de nulle part ; il fait assez chaud, 28°, pas un pouce d’air !
Vers 17h, nous décidons de remonter vers le nord ; après Los Barriles (où nous ne trouvons pas de bivouac et il fait nuit), nous nous arrêtons près d’une voiture, une roue est crevée, ils n’ont pas de roue de secours ; nous emmenons la dame et la roue à San Bartolo, tout proche, dans une « llanteria » : pas de pneu de la bonne dimension, ni de jante ; ici, tout est d’occasion. Le pneu est usée jusqu’à la ferraille, avec 2 trous dont l’un plus important ! Nous reconduisons la dame à la voiture et continuons vers Rancho Verde RV Park ; il est 20h. quand nous arrivons et le portail est verrouillé ! Nous bivouaquons le long du camping.
Lundi 20 février 2017
Seulement 6° ce matin !
Nous visitons El Triunfo ; les vestiges des anciennes mines d’argent (XIXème siècle), l’église (fermée) Nuestra Senora de Guadalupe, le musée de la Musique n’était pas encore ouvert.
Arrivée à La Paz après le plein d’essence et de gaz ; nous retournons au Camping Maranatha, plein à craquer, en grande partie un groupe de gros camping-cars canadiens.
Mardi 21 février 2017
En prévision d’un éventuel contrôle sanitaire, le frigo est presque vide donc : opération « dégivrage » ; avec la chaleur, ça ne traîne pas ! Puis, nous retournons en ville : lavanderia pour déposer le linge et banques pour retirer (péniblement) des pesos mexicains ; il fait déjà 31°.
En attendant que la lessive soit finie, Dominique essaie, en vain, de démonter le micro-ondes qui marche 1 fois sur 5 ! Il faut dire qu’il a 16 ans !
En fin d’après-midi, nous récupérons le linge, achetons un nouveau micro-ondes et retournons à Tecolote ; là aussi, la plage est envahie par un groupe de camping-cars canadiens de toutes les tailles, mais pas les mêmes !
Le nouveau micro-ondes est installé ; pour fêter ça : guacamole-maison et apéro.
Mercredi 22 février 2017
Matinée peinture, le travail avance bien et nous sommes contents du résultat ; puis, nous partons vers le port de Pichilingue à quelques kms ;
nous faisons les formalités : douane (armes et cigarettes), pesage (4 T.) et achat des billets (les repas sont compris). Déjeuner sur le port ; puis, à 14H, nous nous rendons au pied du Santa Marcela, de la Compagnie TMC ; nous l’avons préférée car nous pouvons dormir dans le véhicule. Départ prévu à 17 H pour 16 heures de traversée. Il fait 32° et pas d’ombre !
Nous embarquons, avec d’autres véhicules et beaucoup de camions ; notre voisin est le seul frigo qui fonctionne !!! Nous testons la nourriture locale : riz, maïs, viande hâchée un peu pimentée, purée de flageolets et, comme boisson, une sorte d’orangeade diluée ! Pas terrible.
Accés délicat pour rejoindre Caragouille au milieu des camions ! Le chauffeur du frigo a arrêté le moteur (il dort dans le véhicule !).
Nous avons vu un dauphin nager le long du ferry.
Beau coucher de soleil