Telecharger les Bivouacs Mexique
en dessous
Bivouacs Mexique 2017 format Excel pour imprimer
Bivouacs Mexique 2017 pour Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Mexique 2017 pour Tom Tom
Vendredi 27 janvier 2017
Ce matin, il fait 7° mais grand soleil ; 11° dedans. Ce fut un très chouette bivouac. Nous reprenons la piste, assez correcte dans l’ensemble. Nous traversons El Arco, qui semble déserté ; quelques kms plus loin, nous entrons dans Baja California Sur et changeons d’heure : + 1 heure.
Nous retrouvons enfin le goudron (et la circulation !) à environ 40 kms de Guerrero Negro ; là, nous pouvons enfin retirer des pesos mexicains dans l’unique banque. Puis, nous allons jusqu’aux Salines (entrée interdite sans autorisation) et déjeunons à proximité.
L’après-midi, nous allons jusqu’au vieux phare ; la piste est bonne et traverse une zone réservée aux oiseaux migrateurs, très nombreux. Nous croisons un couple d’anglais plus âgés que nous ; ils nous demandent des infos sur le gaz, l’assurance et les bivouacs.
Retour à Guerrero Negro pour quelques courses et la lessive ; puis, nous allons bivouaquer près de la bibliothèque ; un vigile vient nous déloger mais, après avoir téléphoné à son chef, il nous autorise à rester là cette nuit.
Samedi 28 janvier 2017
Après quelques courses : pain, fusibles, crochets pour le nouveau placard, essence, nous quittons la ville pour Laguna Ojo de Liebre ; route d’abord goudronnée, puis bonne piste au milieu des salines.
Nous nous offrons une virée en barque pour voir de près les baleines grises ; nous ne sommes pas déçus, au moins une trentaine, avec leurs bébés ! Elles pèsent environ 40 tonnes pour une longueur d’environ
De retour sur le parking, nous rencontrons Pamela et son mari, pour la 3ème fois cette semaine ! Nous décidons de rester sur place jusqu’à demain ; un coyote vient « aboyer » sur le parking, on ne sait pas pourquoi ! Arrivent Gérard et Anne-Marie, de Toulouse ; nous sympathisons et allons ensemble bivouaquer le long de la plage ; apéro chez eux et bla-bla habituel.
Dimanche 29 janvier 2017
Beau temps ce matin mais frais et sans vent. Retour sur le parking après une balade sur le bord de mer.
Nous quittons la laguna et croisons une course de VTT ; beaucoup de participants, hommes, femmes et enfants, de tous âges.
Puis, nous retrouvons la Ruta 1 jusqu’à Vizcaino ; là, bifurquons pour rejoindre Bahia Asunción et le Pacifique ; route un peu monotone : sable, cactus et buissons.
Au km 58, nous traversons une zone de lacs salés : Salinas Guerrero Negro ; un coyote chasse à proximité.
Arrivée à destination vers 15h. Le camping ressemble à tout sauf à un camping mais, pour 9 euros, nous avons l’eau, l’électricité et la wifi (pas terrible) ; et nous sommes au bord du Pacifique !
Lundi 30 janvier 2017
Matinée : bricolage- blog.
Après-midi : balade, rangements. Impossible de mettre le blog en ligne, wifi très, très insuffisant !
Mardi 31 janvier 2017
Après le plein d’eau, quelques courses laborieuses (rayons souvent vides), les pleins d’essence et de gaz, nous prenons la piste, direction Bahia Ballenas ; c’est une alternance de bonne piste et de tôle ondulée.
Déjeuner face au Pacifique, nous voyons 3 dauphins qui semblaient empêtrer dans les filets des pêcheurs mais, tout va bien !
A La Bocana, spectacle de champs de détritus !
Nous traversons Puenta Abreojos, direction San Ignacio ; bivouac face à l’océan, à 3 kms de Campo René.
Mercredi 1er février 2017
Ce matin, c’est un peu brumeux ; nous allons jusqu’à Campo René, installé entre le Pacifique et une lagune où s’étend une mangrove.
Retour sur la route de San Ignacio ; à mi-chemin, petite chapelle dédiée à la Vierge de Guadalupe ; traversons une zone recouverte de petites fleurs jaunes avec, en arrière plan, des montagnes. Puis, nous retrouvons la Ruta 1 et la circulation, et les gros camions qui roulent bien au-dessus de la vitesse autorisée !
Contrôle militaire 4 kms avant San Ignacio : R.A.S. La ville n’est pas très grande mais le Mercado est, pour une fois, bien achalandé, nous en profitons largement ! Puis, nous prenons la direction de la Mission, véritable cœur du village, dans une palmeraie, très sympa ! Déjeuner sur la place, à l’ombre, face à la mission que nous visitons l’après-midi ; un vieux monsieur, « gardien des lieux » nous guide et nous explique, moitié en espagnol, moitié en anglais ; les bâtiments, du XVIIIème siècle sont en assez bon état, l’église est faite de blocs de roches volcaniques.
Puis, nous nous rendons à la Laguna San Ignacio ; route goudronnée jusqu’à 12 kms avant d’arriver ; apparemment, c’est en travaux. Nous longeons la côte jusqu’à Campo Kuyimita où nous stationnons pour la nuit ; superbe vue sur la lagune avec, en prime, les dauphins et le souffle des baleines, ainsi que les oiseaux. Puis, nous nous rendons à la Laguna San Ignacio ; route goudronnée jusqu’à 12 kms avant d’arriver ; apparemment, c’est en travaux. Nous longeons la côte jusqu’à Campo Kuyimita où nous stationnons pour la nuit ; superbe vue sur la lagune avec, en prime, les dauphins et le souffle des baleines, ainsi que les oiseaux.
Corvée de patates pour Dominique
Jeudi 2 février 2017
Ce matin, Dominique s’attaque au problème détecté hier soir : la boîte des vitesses qui ne passent plus ! Malgré l’aide de locaux, les essais restent infructueux, le câble de transmission est probablement cassé et nous sommes loin de tout !
Technique pour avancer :
- mettre le véhicule sur cale (pour se glisser dessous)
- mettre, à la main, la boîte de vitesses sur P (position)
- mettre le moteur en marche, pied sur le frein
- celui sous le véhicule met, à la main, le boîte de vitesse sur D
- descendre le véhicule et ranger les cales
- prêts à partir, seulement en marche avant ; pour la marche arrière, ça se fait aussi manuellement donc, on évite ; bien rôdés, ça nous prend 3 minutes à 2 !
Nous quittons les lieux vers 10 H. Déjeuner quelques kms avant San Ignacio, après avoir remis les cales ; il fait très chaud, 34°. Un mexicain en voiture s’arrête, voyant les cales, et demande si tout va bien, sympa, non ?
A San Ignacio, le mécano est absent ; mais est-ce bien un garage ? Ou une casse ? Nous poursuivons notre chemin ; belle route de montagne et, donc, paysages magnifiques. Après une longue descente, nous voici à Santa Rosalia, ville plutôt industrielle, peu engageante ; nous revoici le long de la Mer de Cortés.
Arrivée à Mulegé, nous traversons la petite ville et arrivons au Camping Villa Maria Isabel et retrouvons, pour la 4ème fois, Pamela et Mike ! Les tarifs sont assez élevés pour le pays mais, avec nos problèmes, nous n’avons pas trop le choix. Le gérant téléphone à un garage ; le patron vient nous chercher pour mettre le véhicule sur le pont ; diagnostic confirmé : le câble de transmission de la boîte est cassé ; le nouveau arrivera samedi. Retour au camping.
Quelle journée !!!
Vendredi 3 février 2017
Nous nous promenons derrière le camping, le long du bras de mer ; quelques oiseaux : frégates, pélicans, mouettes…
De retour au camping, nous papotons avec Mike, Pamela et le couple de canadiens ; ils partent tous vers Bahia Concepcion, à 20 kms d’ici.
L’après-midi, la 1ère partie du blog est enfin mise en ligne ; il a quand même fallu se poster juste à côté de la maison du gérant ! Puis, Dominique lave le camion qui retrouve sa couleur blanche.
Soirée « cinéma » : sur l’ordi, nous regardons de vieux films des enfants, des petits-enfants, des voyages…
Samedi 4 février 2017
Ce matin, on se prépare comme si on quittait le camping mais, mauvaise nouvelle : la pièce n’est pas à La Paz (au sud de Baja California, pas en Bolivie !) ! On attend d’en savoir plus.
L’après-midi, nous allons au village, en camping-car, pour les courses ; puis, au retour, nous nous arrêtons au garage mais le patron est chez lui ! Retour au camping où le gérant téléphone pour nous : nous devons être au garage lundi, à 8h, pour qu’il prenne des photos de dessous et les envoie ; en principe, la pièce viendrait, dans la soirée, de Cabo San Lucas et serait remontée le mardi matin ! Croisons les doigts !
Icterus cucullatus
Calypte costae
Bon, on reste ici ce soir et demain matin, on part à Bahia Concepción, ça nous changera !
Dimanche 5 février 2017
Nous quittons le camping dans la matinée ; au détour d’un virage, nous découvrons Bahia Concepción ; nous arrivons à Playa Santispac où stationnent beaucoup de camping-cars et de caravanes de toutes les dimensions ; nous nous installons au bord de la mer et bénéficions d’une superbe vue sur la baie qui nous fait penser à la Baie de Hạ Long; nous retrouvons, pour la 5ème fois, Pamela et Mike, installés un peu plus loin.
Déjeuner puis promenade : d’un côté jusqu’à la mangrove, de l’autre jusqu’à une autre baie, environ 1 kilomètre.
Ce soir, il y a un match de foot et les 2 restaurants sont envahis par les supporters qui pourront suivre à la télé ! Ici, c’est comme au Maroc : les vendeurs d’eau, de poissons, de fruits et légumes, de viande, d‘artisanat offrent leurs marchandises ! Nous achetons une couverture mexicaine, négociée en euros, avantages partagés par les 2 parties !
Lundi 6 février 2017
Lever 6h30, il fait encore nuit ; nous arrivons au garage à 8h. Un mécano nous fait entrer, Armando arrive et met Caragouille sur la fosse ; ils démontent beaucoup de choses pour récupérer le reste du câble cassé et la gaine, pendant 1 heure ; nous devons revenir mercredi matin.
Après quelques courses, nous revenons à Playa Santispac. Mike et Pamela passent, ils ont un problème avec un slide qui se vrille ; nous passons un moment agréable tous les 4, au bar « chez Armando’s ».
Mardi 7 février 2017
Ce matin, nous avons droit à un magnifique lever de soleil sur la mer. Mike et Pamela passent nous dire au revoir, ils remontent vers San Diego pour régler le problème du slide ; nous descendrons vers le sud.
L’après-midi, nous allons à Mulegé : lessive, courses dans un supermarché où on peut avoir des $Me, achat de peinture pour donner un petit coup de neuf à Caragouille ; nous passons au camping pour vidanger les eaux usées et remplir d’eau propre, au garage pour réparer la roue crevée (!) ; nous apprenons qu’Armando est parti chercher la pièce, on réparera tout demain, le clou étant suffisamment enfoncé dans le pneu pour maintenir l’air à l’intérieur !
Retour à Playa Santispac où nous n’avons toujours rien payé !
Mercredi 8 février 2017
Lever 7h : 23° dehors, 25° dedans !
Plein d’essence en passant et arrivée au garage « El Mulegino » vers 9h30 : la pièce est là ! Ils l’installent et tout redevient comme avant, plus besoin de se glisser sous le véhicule pour passer les vitesses manuellement ! Le pneu est réparé, le tout en 1h30 ! Garage à recommander, patron et employés super sympas !
Nous allons visiter la Mission Santa Rosalia de Mulegé, pas très grande mais simple et jolie, vieille d’environ 300 ans, qui surplombe une magnifique palmeraie, le long de la rivière.
Retour à Playa Santispac ; notre place est prise, nous allons jusqu’au bout, près d’une « palapa » (paillote) où nous payons 100 $Me (4,50 euros).
Après le déjeuner, Dominique commence les peintures ; ce sera plus clair ! Il fait très chaud aujourd’hui (31°), malgré le vent et le bord de mer !