Telecharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016 pour GPS Tom Tom
Jeudi 20 octobre 2016
Encore une nuit froide, encore grand beau temps !
Après avoir repris la route de la veille, nous bifurquons sur une route secondaire, Creek Line, pour atteindre Monticello ; nous avons vu pas mal de « mule deers » ; nous sommes bientôt à 2690 m. et retrouvons les forêts.
A Monticello, quelques courses et dumping dans un camping ; puis, reprenons la 191, une zone de migration des mule deers, ici, en grand nombre ; de hauts grillages sont supposés les empêcher de traverser cette route à grande circulation ! Bifurquons vers Devils Canyon pour pique-niquer, super endroit !
L 'après-midi, arrêt à Blanding, pour l'essence et l'office du tourisme ; celui-ci se révèle une mine de renseignements pour la suite : cartes routières des états voisins, points d'intérêts. D'ailleurs, nous visitons Edge of the Cedars State Park Museum, consacré aux premiers indiens de la région, très intéressant.
Puis, la route est un peu monotone jusqu'à ce que nous retrouvions les canyons ; belle photo des Navajo Twins Rocks, à l'entrée de Bluff.
Nous quitterons la 161 pour une piste (à ne prendre que par temps sec!) qui nous conduira à Valley od the Gods... demain !
Nous trouvons rapidement un bivouac, près de l'entrée, au cas où le temps changerait brutalement ; de plus, le soleil sera du bon côté pour les photos.
Valley of the Gods - Wikipedia
Valley of the Gods is a scenic sandstone valley near Mexican Hat in San Juan County, southeastern Utah. It is north of Monument Valley across the San Juan River and has similar rock formations to ...
Vendredi 21 octobre 2016
Réveillés tôt, nous assistons à un superbe lever de soleil ; cette nuit, Dominique a entendu des coyotes hurler.
Nous suivons le circuit recommandé : Seven Sailors, Setting Hen Butte, Battle Ship Rock, Rooster Butte, Castle Butte and the Warriors, Ranch, roches étranges et splendides ; à la sortie ouest, nous prenons la 261, piste avec des passages de tôle ondulée, qui grimpe assez bien, comme Moki Dugway, côtes à 10%.
Muley Point : 1er point de vue, magnifique ;
2ème point de vue sur Goosenecks State Park et les méandres de San Juan River. Retour par la même route .
Parc d'État de Goosenecks - Wikipédia
Le parc d'État de Goosenecks ( anglais : Goosenecks State Park) est un parc naturel américain situé dans l' Utah, parcouru par la rivière San Juan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d%27%C3%89tat_de_Goosenecks
Nous sommes dans la Réserve Navajo ; nous allons jusqu'à Goosenecks State Park, payons 5$ juste pour nous garer et admirer la vue, la même que plus haut ! Mais, c'est joli !
Enfin, nous poursuivons jusqu'à Monument Valley et, de ce fait, passons en Arizona.
Nous payons l'entrée, 20$, valable 3 jours, mais tout ferme à 17h donc, nous visiterons demain. Nous sommes obligés d'aller dans un camping ; ceux qui sont proposés et gérés par les Indiens sont très chers et sans aucun confort, c'est juste un parking, avec quand même la douche ! Nous en choisirons un qui promettait la wifi, inefficace ; ce n'est pas encore ici que nous mettrons le blog en ligne !!! Sommes revenus en Utah !
Samedi 22 octobre 2016
Nous sommes levés tôt ; nous prenons la direction de Monument Valley...en Arizona !
Là, nous suivons le circuit indiqué, par une piste en très mauvaise état : sable et gros trous. Mais les vues sont magnifiques !
Puis, nous quittons le Parc, direction Kayenta, route assez monotone. Déjeuner sur un parking ; à côté, nous pouvons admirer les « Babies Rocks ».
L'après-midi, nous retrouvons la route presque droite ; nous faisons le plein d'essence à 0,56 euros le litre, c'est presqu'un plaisir !
Après Teec Nos Pos, nous sommes au Nouveau Mexique...pendant 2 kms ! En effet, nous sommes au seul point commun à 4 états des USA : Utah, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado : un monument (payant!) a été érigé, The Four Corners Monument.
Tout à coup, une voiture nous double, elle roule très, très vite ; en face, roule tranquillement une voiture banalisée, de la police, qui fait immédiatement demi-tour ; l'autre s'arrête, il a compris !
Arrivée à Cortez vers 16h ; nous faisons quelques courses à Walmart ; puis, nous préférons faire 12 kms de plus pour bivouaquer dans la nature, à 4 kms du Parc Mesa Verde que nous visiterons demain ; c'est quand même mieux qu'un parking de supermarché, non ?
Dimanche 23 octobre 2016
Encore un chouette bivouac ! Il nous faudra un quart d'heure pour arriver à Mesa Verde National Park ; nous achetons un ticket pour visiter Balcony House :
Parc national de Mesa Verde - Wikipédia
Le parc national de Mesa Verde ( Mesa Verde signifie " Plateau vert " en espagnol) est un parc national des États-Unis d'Amérique, situé dans le sud-ouest de l'État du Colorado. Il couvre une ...
visite guidée et sportive ! Après avoir escaladé une grande échelle, nous accédons à des habitations troglodytes indiennes, datant de 800 ans ;
on retrouve les kivas ; pour accéder à l'habitation voisine, il faut passer un tunnel étroit et bas !
Et une dernière échelle pour retrouver le parking. Visite très intéressante, d'autant que, dans le groupe, une indienne (pure souche) complétait les explications de la Ranger.
A la sortie, sur le parking, nous reconnaissons le camion de Michelle et Kurt, rencontrés dans le Parc du Chaco, en Argentine, en 2013 !!! Et ils ont visité en même temps que nous !
Retrouvailles chaleureuses, on se donne rendez-vous, le soir, sur le parking de Walmart de Cortez.
L'après-midi, nous continuons notre visite ; une dizaine de dindes sauvages traverse la route, tranquillement, à la queue leu leu ;
nous avions vu un coyote le matin. Nous faisons le tour des différents points de vue qui nous permettent de voir une grande quantité de demeures troglodytes, bâties à flanc de canyons, dont Cliff Palace, plus grande et bien conservée.
Retour au Visitors Center pour la wifi, nous y retrouvons Kurt et Michelle. A 5h., Le Centre ferme, ainsi que l’accès, donc le parking. Nous nous suivons jusqu'au Walmart, y installons table et chaises entre les 2 camions et prenons l'apéro, tout en échangeant nos expériences et nos bons plans.
Lundi 24 octobre 2016
Finalement, il y avait beaucoup de camping-cars, 4X4 cellule et fourgons sur ce parking ! Après quelques courses pour nous 4, ce sont les adieux, nos routes se séparent mais, pourquoi pas une autre fois ??
Nous nous rendons à la Bibliothèque où nous pouvons enfin rattraper un peu de retard sur le blog : mise en ligne d'une partie, préparation d'une autre. Nous y passons la matinée, déjeunons sur le parking.
Puis, nous reprenons la route vers l'Utah ; en fait, nous passons d'un Etat à l'autre, puisque nous revoilà au Colorado pour visiter Hovenweep National Monument ;
Hovenweep National Monument - Wikipédia
Le Hovenweep National Monument est situé à cheval sur la frontière entre les États du Colorado et de l' Utah, à l'ouest de Cortez aux États-Unis. Le président Warren G. Harding fait de Hoven...
empruntons le chemin qui nous fait descendre dans le canyon, pour remonter de l'autre côté et, ainsi, apprécier les vestiges des constructions des années 1200, très instructif !
Nous sommes à peine dans la voiture qu'il se met à pleuvoir ; nous aurons quelques averses jusqu'à Blanding (Utah) et dans la soirée.
Nous passerons la nuit dans un camping au tarif raisonnable, avec tous les services sur chaque emplacement (vidanges, eau propre et électricité) et une laverie !
Mardi 25 octobre 2016
Il a plu toute la nuit ; ce matin, il fait gris. Après tous les services mais sans avoir trouvé un garage pour la révision de Caragouille, nous quittons Blanding pour visiter Natural Bridges Monument ;
Natural Bridges National Monument - Wikipédia
Le monument national des National Bridges (en anglais, Natural Bridges National Monument) est une zone naturelle de 31 km² classée parmi les monuments nationaux américains. Elle est située prè...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Natural_Bridges_National_Monument
munis de notre plan, nous commençons le tour par Sipapu Bridge, la plus ancienne des 3 arches, la plus grande et la plus haute (2ème au monde),
spectaculaire mais, hélas pas de soleil. Dominique ira jusqu'à la pointe, en empruntant 2 escaliers et une échelle (le vertige me fera renoncer après la 1ère échelle).
Puis, après une courte marche vers Horse Collar Ruin pour voir des habitations troglodytes sur l'autre versant, nous nous rendons en voiture à Kachina Bridge, la 2ème arche, la plus « jeune », relativement grande (un bloc de 4000 tonnes s'est détaché en 1992!).
Et nous terminons par Owachomo Bridge, la 3ème, la moins haute ; de là, nous apercevons nettement « The Bear's Ears »(=oreilles d'ours).
Ensuite, nous prenons la route 95, longeons White Canyon, route panoramique superbe ; courte halte à Hite qui marque le début (ou la fin) du Lac Powel. La route serpente dans des canyons de toute beauté, White Canyon et Glen Canyon, que traverse le Colorado.
Glen Canyon National Recreation Area - Wikipédia
La Glen Canyon National Recreation Area, dite GCNRA ( Zone récréative nationale de Glen Canyon en français) est une zone récréative et de protection de la nature localisée à la frontière en...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glen_Canyon_National_Recreation_Area
Bivouac BLM, toujours dans Irish Canyon, plus large.