Telecharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016 pour GPS Tom Tom
Jeudi 10 novembre 2016
Lever 6h (décalage horaire!) ; il fait 14° dehors, 20° dedans, avec les fenêtres ouvertes ! Il fait beau ; nous quittons le parking, après avoir salué nos voisins argentins qui voyagent dans un bus scolaire américain, aménagé ; nous glanons quelques infos (Yosemite en partie fermé).
Nous sortons de Las Vegas assez facilement, pas trop de circulation le matin, les fêtards dorment encore ! Nous retrouvons le désert, quelques canyons, puis, plus rien : route droite et monotone jusqu'à Parhump ; là, quelques courses et bla-bla avec de jeunes allemands qui nous donnent la doc sur Death Valley. Il fait chaud, 28° à 10h30 !
A la sortie de Parhump, nous sommes en Californie,
sur la Highway Charles Brown. A la sortie de Shoshone, nous entrons dans la Vallée de la Mort, Death Valley National Park.
Parc national de la vallée de la Mort - Wikipédia
Le 13 600 km parc national de la vallée de la Mort, en anglais Death Valley National Park , est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie, et s'étend en partie sur le Nevada. Avec plus d...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_la_vall%C3%A9e_de_la_Mort
Au bout de quelques kilomètres, nous sommes à 0 mètres ; déjeuner sur le parking de Ashford Mill (ruines) ; il fait 34° et nous sommes en novembre ! L'après-midi, nous poursuivons la visite ; à Badwater Basin, nous sommes au point le plus bas du Parc : - 86 m. ;
Petit détour (sur une mauvaise piste) pour admirer Natural Bridge, après avoir marché dans le canyon...à sec !
Puis, faisons la boucle « Artists Palette », 16 kms sur une petite route qui traverse des paysages ocres, roses, verts, orange...absolument fantastiques, résultats des minerais contenus dans les roches.
Arrivons enfin au Visitors Center où nous montrons notre précieux Pass ; avec quelques conseils pour la suite, nous allons nous installer au Camping Texas Spring, altitude: -11m. ; dans la soirée, la température diminue, mais encore 30° à 18h. !!!
Vendredi 11 novembre 2016
Aujourd'hui, si les français fêtent l'Armistice de 14-18, les Américains célèbrent Veterans Day, les vétérans de toutes les guerres ; c'est donc un jour férié.
Au programme : promenade dans Golden Canyon Trail and Red Cathedral, très jolis.
A la sortie, nous regardons passer un convoi de chariots comme ceux des pionniers, tirés par des mules, des chevaux ou des ânes.
Arrêt à Zabriskie Point : magnifique point de vue à 360°, sur les roches de couleurs différentes.
Puis, déjeuner sur le parking de Harmony Borax Works Interpretive Trail, là où ils extrayaient le borax, le traitait avant de le transporter, en convois, tirés par 20 mules jusqu'à Mojave (environ 250 kms!).
Ensuite, nous nous rendons à Dantes View : vue sublime sur le Lac Salé, après avoir grimpé une côte à 14% sur 1,5 kms ; nous sommes à 1670 m.
Retour au même camping ; sur la route, nous voyons traverser un « roadrunner » (le bip-bip du dessin animé!).
Samedi 12 novembre 2016
Au réveil, nous entendons, comme hier, les coyotes qui hurlent, comme s'ils communiquaient entre eux. Le ciel est un peu voilé.
Avant de commencer nos visites, nous faisons le complément d'essence, chère pour ici, mais c'est une précaution.
Nous commençons par Salt Creek Interpretive Trail : balade à travers une zone marécageuses, sur une passerelle en bois : quelques oiseaux, l'eau de la rivière est salée.
Puis, on arrive à Mesquite Flat Dunes Sand où beaucoup de monde escalade les dunes pour les dévaler ensuite en planche de surf ou à ski ; nous ne nous attardons pas.
Ensuite, après avoir parcouru 4,5 kms sur une piste caillouteuse, nous arrivons à l'entrée de Titus Canyon, réservé aux 4X4 ; nous marchons un peu.
Arrêt-déjeuner sur un parking.
Enfin, nous allons à la découverte de Ubehebe Crater (panier en langue shoshone) : très beau cratère de 800 m. de largeur et 152 m. de profondeur, dû à une explosion volcanique, il y a 1000 ans ; cratères plus petits à côté.
Ensuite, nous allons au camping Mesquite Spring, ; il est tôt mais ça nous reposera ; nous sommes à 535 m.
Dimanche 13 novembre 2016
C'est sous un beau soleil que nous reprenons la même route qu'hier, jusqu'à Stovepipe Wells que nous visitons ; il y a beaucoup d'empreintes d'animaux dans le sable, ainsi que des terriers.
Puis, nous bifurquons sur la 190 ; arrêt-photo à Mesquite Flat Sand Dunes, où il y a beaucoup moins de monde pour escalader les dunes.
Nous nous dirigeons vers la sortie ouest du parc, par une grande montée vers le col, difficile pour les moteurs qui chauffent vite, puisque l'on passe de -10 m. à +1511 m. en 7-8 kms ! Déjeuner en haut du col.
La descente n'est pas moins pénible, pour les freins, car elle est très raide et relativement courte. En bas, nous bifurquons sur la 178, direction Ridgecrest ; nous sortons du parc.
La route est assez monotone, la traversée de Trona plutôt sinistre. Puis, nous retrouvons de beaux paysages de rochers, nous sommes plus ou moins en montagne. Arrivée à Ridgecrest, bourgade assez grande, de larges rues bordées de nombreux commerces ; nous relevons le courrier devant la Bibliothèque, fermée mais wifi ouverte. Nous allons stationner sur le parking de Walmart ; il est 17h et il fait déjà nuit.
Lundi 14 novembre 2016
Nous quittons Ridgecrest pour Lake Isabella par la 178 ; nous prenons de l'altitude, très vite ; la route est bordée d'arbustes qui ressemblent à la fois à des cactus géants et à des palmiers ;
puis, après un passage plutôt désertique, nous retrouvons la végétation en abordant Lake Isabella, en partie asséché ! Malgré tout, nous voyons des pélicans, ceux de Yellowstone qui passent là l'hiver.
A Kernville, la madame de la Chambre de Commerce et du Tourisme nous conseille une chouette route secondaire, Sierra Way, qui longe la rivière Kern, traverse des montagnes et des forêts de séquoias et mène au Sequoia National Parc ; l'atmosphère est « smoky »enfumée, due à un incendie « spontané », au Nord (où nous allons!).
Arrêt-déjeuner sur un parking à l'écart de la route, peu fréquentée ; nous sommes à 1470 m.
En fait, on contourne le feu qui est de l'autre côté de la montagne que nous longeons ; nous voyons quand même beaucoup de pompiers sur le qui-vive ; sur notre droite, beaucoup de fumée et même des flammes ; plus loin, un hélicoptère survole la forêt à basse altitude.
Enfin, nous sortons de cette zone et, bientôt, nous amorçons la descente, très rapide et très sinueuse.
Nous arrivons à Porteville vers 17h. Nous sommes seulement à 128 m. Et encore un parking Walmart !
Mardi 15 novembre 2016
La nuit a été bruyante ; apparemment, ils ont nettoyé le parking !
Nous quittons Porteville après quelques courses ; à Lindsay, on retrouve boucheries et boulangeries, tout est écrit en anglais et en espagnol.
Nous traversons de grandes plantations d'oranges, de clémentines, d'oliviers.
Parc national de Sequoia - Wikipédia
Le parc national de Sequoia est un parc national des États-Unis situé en Californie. Il fait partie avec le parc national de Kings Canyon de la réserve de biosphère de Sequoia et Kings Canyon, ...
Vers 10 h., nous arrivons à Sequoia National Park ; passage au Visitors Center pour les infos, l'achat d'une carte de la Californie (enfin!) et bla-bla avec une expat' française.
Premier arrêt : Tunnel Rock, un rocher tombé, la route passant en-dessous auparavant.
Après le déjeuner, nous continuons notre découverte de ce parc incroyable : Hopital Rock, lieu sacré pour les Indiens (pétroglyphes) ;
Moro Rock (vue d'ensemble) ;
Tunnel Log : un séquoia tombé, il y a presque 100 ans, une route a été creusée dans l'arbre;
Passera ?
Passe pas !!!
Auto Log : séquoia tombé et a servi de route pendant plusieurs années ;
Butteress Tree : séquoia agé de 2300 ans, 82m. de long, 6m. de diamètre, tombé en 1959, sans aucune raison !
Nous allons au camping Azalea ; il est 17h et il fait nuit et froid ; nous sommes à 2000m. Partout, des recommandations pour les ours, attirés par les odeurs de nourriture et de produits de toilette ; ils n'hésiteraient pas à arracher une portière pour chaparder !
Mercredi 16 novembre 2016
Ce matin, il fait 4° dehors ! Le ciel est gris.
Avant de quitter cet endroit époustouflant, nous allons « rendre visite » au Général Grant, le plus large à la base, 12m30, et à ses compagnons, moins hauts mais majestueux ; l'un d'eux, tombé avant 1900, est creux et on peut le traverser à pied (même Dominique tient debout avec son 1m88!).
Il fait froid, quelques flocons tombent ; au fur et à mesure que nous descendons, nous sommes dans les nuages et il pleut ! Dans la vallée, la pluie cesse mais le vent souffle.
A Sanger, nous nous arrêtons à la bibliothèque mais la wifi est trop faible pour mettre le blog en ligne ; nous quitterons la ville après la corvée « lessive » qui se fait pendant le déjeuner. A Prather, nous complétons le réservoir d'essence ; une fois de plus, la carte de crédit ne fonctionne pas à la pompe : il faut aller voir le gérant, donner une somme présumée apte aux gallons qui manquent et là, la carte passe ! Ici, comme au Canada, ils fonctionnent principalement avec des cartes de débit, d'où les difficultés pour nous qui avons des cartes de crédit !