Telecharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016 pour GPS Tom Tom
Mercredi 26 octobre 2016
Nous prenons la direction de Hanksville avec toujours ces paysages de canyons rouges, beige rosé, beiges, gris clair et gris foncé, on en prend plein les yeux ! Et sous le soleil !
Nous voici à Capitol Reef National Park ;
Parc national de Capitol Reef - Wikipédia
D'une superficie proche de , le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevé...
les paysages et les couleurs sont différents mais aussi superbes. Nous allons au Camping Fruita pour nous auto-inscrire et ainsi réserver un emplacement pour ce soir ; il est situé près du verger où des Mormons ont planté des dizaines d'arbres différents vers 1917, le long de la rivière Fremont. Nous déjeunons sur place puis, nous parcourons la Scenic Drive, 10,5 kms.
Bifurquons sur Grand Wash, à n'emprunter que par temps sec car la piste traverse plusieurs fois le lit (sec)de la rivière ; arrêt là où il y avait des mines d'uranium, maintenant habitées par des chauve-souris ; le site est encore contaminé !
Un peu plus loin, nous laissons la voiture pour marcher dans le lit de la rivière, sentier Grand Wash, entre de hauts canyons étroits et profonds.
Puis, nous reprenons le véhicule, traversons de jolis paysages, empruntons un peu Pleasant Creek Road avant de nous arrêter pour parcourir, à pied, Capitol Gorge, autre canyon profond, avec des pétroglyhes et, après une petite grimpette dans les rochers, nous voyons 2 trous d'eau (tanks), avec de l'eau où des crevettes enfouissent leurs oeufs comme à Canyonland .
Retour au camping, bien fatigués par nos 10 kms de marche ! Les mule deer (cerfs) viennent brouter dans le camping !
Jeudi 27 octobre 2016
Ce matin, un superbe mâle mule deer broute juste à côté de nous ! Puis, c'est au tour d'une trentaine de dindes sauvages ! Tout ce petit monde est très à l'aise parmi les campeurs !
Nous sortons du parc par le nord et allons admirer les pétroglyphes, très bien conservés.
Puis, nous bifurquons vers Notom et retrouvons la piste Notom-Bullfrog qui traverse les canyons ; entrons à nouveau dans le parc ; arrêt à Cedar Mesa, camping primitif gratuit d'où la vue est imprenable. Nous suivons Strike Valley avec des passages de tôle ondulée parfois difficiles, sur environ 30 kms, avant de bifurquer sur une belle montée, avec des vues fantastiques sur les canyons ; nous sortons du parc en haut de la montée ; arrêt rangement, nettoyage et bricolage (des vis se sont faits la malle!) ; déjeuner.
L'après-midi, nous empruntons la Highway 12, l'une des plus belles routes, qui nous mène à Boulder, puis à Escalante où nous faisons quelques courses avant d'aller bivouaquer le long d'une piste ; nous sommes dans Grand Staircase-Escalante National Monument.
Monument national de Grand Staircase-Escalante - Wikipédia
Le monument national de Grand Staircase-Escalante (en anglais, Grand Staircase-Escalante National Monument ) est un monument national américain qui s'étend sur une superficie de au sud de l'État de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_national_de_Grand_Staircase-Escalante
Vendredi 28 octobre 2016
Ce matin, le temps est plutôt maussade ; nous continuons la piste vers Hole-in-the-rock ; d'abord correcte, elle se révèle vite infernale, de la grosse tôle ondulée ; au bout de 30 kms, nous faisons demi-tour et nous nous arrêtons à Devil Garden, magnifique ! C'est une suite d'arches, de roches souvent « en équilibre », blanches, rosées. Un avion militaire survole le site à basse altitude.
Retour à Escalante, nous voyons un aigle sur un poteau telephonique ;
passage au « Natural Food » où nous achetons de la vraie baguette française et du presque vrai saucisson, un trésor ! Puis, passage au Visitors Center où nous mettons en ligne le blog ; ouf ! On est enfin à jour ! Déjeuner sur le parking.
Puis, nous prenons la direction de Kodakchrome Basin State Park ;
Parc d'État de Kodachrome Basin - Wikipédia
Le site a d'abord été occupé par des amérindiens. Puis au début du siècle, des éleveurs de Cannonville et Henrieville utilisèrent le bassin comme une pâture d'hiver. En 1948, la National G...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d%27%C3%89tat_de_Kodachrome_Basin
les paysages changent, même si ce sont des canyons ; il y a plus de forêts. Il pleut de temps en temps ; nous payons le parc car notre pass n'est pas valable ici et nous allons au Camping Basin : de beaux emplacements, spacieux, des douches chaudes ; à côté de notre véhicule, 2 lièvres «black-tailed jackrabbits » se gavent de baies sans se préoccuper de notre présence ; nous sommes toujours dans le Grand Staircase-Escalante National Monument .
Au menu de ce soir : saucisson et baguette, humm !!!
Samedi 29 octobre 2016
Ce matin, petit déjeuner avec de la vraie baguette !
Un petit lapin se nourrit près de notre véhicule ; lièvres et lapins (cottontails rabbits) batifolent autour des sanitaires, pas du tout effarouchés !
Vers 9h., nous quittons le camping pour quelques balades, non sans avoir photographié le rocher très évocateur qui s'élève à l'entrée du site ;
Angel's Palace Trail, promenade agréable et de très belles vues sur les canyons ;
puis, Shakespeare Arch ; sur le parking, nous essayons de dépanner un américain/irlandais, en panne de batterie, sans succès.
La balade vers Shakespeare Arch est facile, celle de Sentinel Trail est un peu plus physique mais offre de jolies vues sur des falaises aux formes et aux couleurs variées ;
après un détour pour Chimney Rock, monolithe énorme, par une piste courte mais défoncée, nous retournons vers le camping pour la Scenic View, sur Eagle's view, dont le chemin est fermé.
Nous quittons le Parc pour Cannonville, au Visitors Centre; là, on nous conseille de découvrir Willis Creek ; pour y arriver, nous empruntons la piste 500, sur 10 kms, récemmnent damée ; nous stationnons sur le parking et nous nous auto-inscrivons.
Dimanche 30 octobre 2016
Ce matin, il fait un peu gris, pourvu qu'il ne pleuve pas, la balade se faisant dans le canyon où coule la Willis River, que nous devons traverser à plusieurs reprises ; très chouette parcours, le canyon ressemble beaucoup à celui d'Antelope, sauf les couleurs, peut-être ? Nous y passerons 3 heures, aller-retour mais quelles vues !!!
Déjeuner sur place puis, retour à Cannonville par la même piste (qui mène aussi à Kanab) ; ensuite, nous prenons la direction de Bryce Canyon. Arrêt à Mossy Cave, nous sommes déjà dans le Parc ; les paysages sont très différents, beaucoup de « hoodoos », sortes de cheminées ; les roches sont différentes aussi, autant en couleurs qu'en formes.
Parc national de Bryce Canyon - Wikipédia
Les premiers explorateurs européens parviennent au sud de l'Utah à la fin du siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent à la fin du siècle. À la suite du travail que le charpe...
Passage au Visitors Centre, pour les infos et conseils ; nous faisons le tour des points de vue en fin d'après-midi ; hélas, le soleil est souvent caché et le vent froid (nous sommes à 2700m.). Nous voyons pas mal de mule-deers (cerfs-mulets à grandes oreilles).
Nous sortons du parc pour notre bivouac au milieu des bois ; il fait nuit.
Lundi 31 octobre 2016
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages !
Nous recommençons le tour des points de vues, cette fois avec un éclairage différent. Les paysages sont de toute beauté, comme Natural Bridge, le point culminant, 2782m. Ces canyons ont vraiment différents de ceux que nous avons vus auparavant.
Nous quittons le Parc dans l'après-midi et retrouvons la Highway 12 ; bientôt, la route qui longe Red Canyon, passe sous 2 tunels.
Puis, nous la quittons pour la 89 et retrouvons les camions , les pâturages . A Mount Carmel Junction, nous prenons provisoirement la direction de Kanab pour accéder à un bivouac, à 25 kms de la ville, au milieu de nulle part, comme on adore !
Mardi 1er novembre 2016
La nuit a été calme mais froide ; il fait assez beau, il ya quelques oiseaux.
Nous atteignons rapidement Zion National Park ;
Parc national de Zion - Wikipédia
Créé le en tant que Monument national de Mukuntuweap ( Mukuntuweap National Monument), il devient parc national le . Il est renommé " Zion ", un ancien mot hébreu signifiant " refuge " ou " ...
après un 1er court tunnel, les paysages changent :
les roches, ocres et rouges, donnent l'impression d'avoir été ratissées ; le goudron est, lui-aussi, rouge ! Avant le 2ème tunnel, arrêt-promenade, à Canyon Overlook Trail, sentier qui longe le canyon, plus ou moins à pic, avec une passerelle aménagée au-dessus du vide ; nous avons vu 2 bighorns sheeps au fond du ravin.
Puis, nous attendons l'autorisation d'emprunter le 2ème tunnel, assez long (les dimensions des véhicules sont limitées en hauteur et en largeur ;
sinon, il faut s'acquitter d'un droit pour traverser sous la surveillance des rangers). De l'autre côté, les paysages diffèrent ; après une grande descente, nous arrivons enfin au Visitors Centre.
Pour visiter, nous devons prendre une navette gratuite (interdiction de prendre son véhicule) ; nous pouvons descendre ou monter à n'importe quel arrêt ;
nous descendons au dernier, Temple of Sinanova, et revenons à pied le long de Virgin River, surtout Dominique car j'ai repris le shuttle en route. Le soleil est revenu.
Nous sortons du Parc et allons jusqu'à Hurricane où nous bivouaquons...sur le parking de Walmart ! Nous y faisons nos courses ; dans la soirée, le vent monte et souffle en tempête ! Mais, il fait doux, nous sommes descendus de 750 m. !!!
Mercredi 2 novembre 2016
Lever 8h, et toujours beaucoup de vent !
Au Walmart, nous faisons faire la révision : vidange, graissage et filtres pour 36 euros !!! Puis, en revenant en ville, nous trouvons enfin une grille pour le frigo (nous avions perdu l'autre sur une piste, il y a quelque temps). Ensuite, nous retirons un peu de sous et trouvons une laudrimat, juste à côté de la bibliothèque ! La lessive se fera le temps de déjeuner. C'est ce que l'on peut appeler une matinée productive !
Nous passerons l'après-midi à la bibliothèque où nous profitons de la wifi pour une durée illimitée ! Dominique peut préparer les photos pendant que je rédige le texte et le blog est en ligne juste avant la fermeture ! Ouf !
Nous quittons Hurricane vers 19h, direction Washington par la Highway 15 ; bientôt, nous voici en Arizona avant de traverser Virgin River Canyon ; hélas, il fait nuit !
Arrivée à Mesquite à...19h ; nous sommes au Nevada et avons perdu une heure ! Bivouac sur le parking d'un Walmart ; nous sommes quasiment cernés par des casinos !