Telecharger les Bivouacs USA
en dessous
Bivouacs USA 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs USA 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs USA 2016 pour GPS Tom Tom
Mardi 4 octobre 2016
A 11h, nous arrivons à la douane Canada/USA ; juste avant d'atteindre la guérite où nous présentons les passeports, une série de flashes aveuglent Dominique, pris en photo sous tous les angles ! Nous devons nous garer sur le parking et entrer dans le bâtiment ; ça rigole pas ici ! Après diverses questions, les prises d'empreintes, les fiches à remplir et la liste de nos aliments donnée, Caragouille est fouillé, pas en notre présence ; heureusement, nous avions éliminé tout ce qui pouvait être interdit, sauf l'ail que nous avons déclaré ; la douanière revient avec l'objet du délit : confisqué mais pas d'amende car nous l'avions déclaré, ouf ! Il est 11h50, nous pouvons partir, soulagés après cet accueil plutôt froid !
La pluie a cessé, les nuages sont moins menaçants ; à Shelby, nous retirons des dollars et faisons quelques courses, juste de quoi déjeuner. Nous devons nous habituer aux nouvelles mesures : degrés, mesures, poids, la calculette reste sortie !
Nous nous rendons à Great Falls, au Walmart, pour de grosses courses après le vide pour la douane ; derrière nous, un camping-car hollandais : le monsieur, veuf, a beaucoup travaillé au Canada ; il nous conseille une visite pour demain.
Mercredi 5 octobre 2016
Nous avons bien dormi malgré le bruit ; il est 7h30 et il pleut !
Nous nous rendons au Lewis and Clark National Historic Trail Interpretive Center et achetons le fameux Pass, valable 1 an et dans beaucoup d'endroits aux Etats-Unis. A l'aide d'un audiophone en français, nous parcourons, pendant 2 heures, ce lieu de mémoire, très instructif et très intéressant.
America the Beautiful Passes (U.S. National Park Service)
Information about the America the Beautiful Passes, which cover entrance and standard amenity (day use) fees for federal lands.
Nous déjeunons sur une aire de repos ; il pleut de temps en temps, les sommets sont enneigés, nous sommes à 1110 m .
Nous reprenons la route vers le sud, traversons une zone montagneuse, grimpons jusqu'à 2250m., sous des averses de neige ; nous croisons un très grand troupeau de vaches qui réintègrent leurs étables pour l'hiver.
Puis, nous redescendons un peu et retrouvons les plaines et la route assez droite, en direction du Parc Yellowstone ; le long de la route, à moins de 50 m., nous apercevons nos 1ers wapitis, une dizaine au moins ; la route longe de hauts sommets enneigés, magnifiques paysages.
Nous allons stationner, pour la nuit, le long d'une rivière ; nous sommes à 1514 m. !
Jeudi 6 octobre 2016
Lever à 7h, il fait presque beau, la nuit a été calme.
Le spectacle commence bien avant l'entrée du parc : fumerolles, elks (wapitis), bisons (dans un enclos).
Gardiner est l'une des entrées nord du Parc National Yellowstone ; là aussi, un troupeau de wapitis broutent sans se soucier de la circulation et des touristes qui les mitraillent !
Parc national de Yellowstone - Wikipédia
Le 898 300 parc national de Yellowstone ( Yellowstone National Park) est situé aux États-Unis, au nord-ouest du Wyoming. Une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l' Idaho et ...
Nous montrons notre Pass et, on nous donne une liasse de documentation et de recommandations, ainsi que les routes fermées, soit par la neige, soit par des travaux.
Nous commençons par la Boiling River qui, comme son nom l'indique, est chaude ; dans certains secteurs, la baignade est autorisée, à faire avec précaution car la température de l'eau varie entre 45 et 60° !
A Mammoth Hot Springs, passage au Visitors Centre : documentation supplémentaire, wifi ; rencontre et bla-bla avec des français. Là aussi, beaucoup de wapitis sur les pelouses.
Nous allons nous garer en face des Terrasses ; le temps est très changeant : alternance de soleil et d'averses de grésil.
Après le déjeuner, nous parcourons le site « Mammoth Hot Spring Terraces », 1h30 pour découvrir ce lieu étrange et très joli.
Puis, nous prenons la direction de la sortie nord-est : des centaines de bisons, bien sauvages, mais indifférents à la présence des touristes,
des pronghorns (antilopes),
des chevreuils, des daims,
un gros bighorn mâle (mouflon),
on ne sait plus où regarder ! Arrêt au panorama Tower Fall, canyon étrange et magnifique.
L'un des 3 campings encore ouverts est complet, le bivouac est strictement interdit, la solution est de sortir du parc ; la route est magnifique : après les vastes plaines, ce sont des forêts denses ; nous montons à plus en plus, accompagnés de fréquentes averses de grésil, tout est blanc.
Il fait nuit quand nous entrons dans Silver Gate et, à nouveau le Montana ; un peu plus loin, à Cooke City, nous trouvons un emplacement pour bivouaquer, à proximité d'un autre véhicule. Nous sommes à 2300 m.
Vendredi 7 octobre 2016
Ce matin, un orignal broutait derrière le Camper, Dominique entend le brame des wapitis, c'est l'époque du rut.
Dès que nous quittons cette petite ville, nous voyons des chevreuils.
Nous rentrons dans le parc où le ranger nous donne les routes ouvertes et fermées ; celle qui nous intéresse est fermée, nous ressortons pour nous rendre à Cody, grand détour mais pas d'autre solution. Une superbe route de montagne nous y amène, presque sous le soleil mais avec un vent plutôt froid. Vue panoramique splendide à 2550m., avant de redescendre ; le bétail remplace les animaux sauvages.
A Cody, patrie de Buffalo Bill, passage à l'Info Touristique pour faire le point sur les routes et consulter nos mails. Déjeuner sur le parking de Walmart où nous rencontrons une famille française, les Briffaud ; bla-bla et échanges de bons plans.
L'après-midi, nous traversons une série de tunnels, longeons un canyon.
Le long de la route et sur la route après Wapiti, beaucoup d'animaux, nullement impressionnés par les voitures : chevreuils (mule deers), wapitis (elks), bighorns (mouflons),tous en assez grand nombre.
Les nombreuses pancartes nous avertissent de la présence des ours et des grizzlis, donc certaines précautions à respecter.
Tous les campings sont fermés mais, nous pouvons utiliser ceux dont la barrière est ouverte ; c'est le cas de Elk Campground, donc gratuit mais sans services.
Samedi 8 octobre 2016
La nuit a été très calme, juste le bruit de la rivière toute proche. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Nous voici à l'entrée Nord-Est, toutes les routes sont ouvertes !
Les vues sont d'une beauté époustouflante : Lake Sylvan,
Lake Yellowstone ;
bientôt, beaucoup de voitures garées sur le bas-côté, des rangers qui surveillent nous annoncent un animal : une femelle grizzly et son jeune, à 100 m., distance de sécurité obligatoire, super !!!
Le long du lac, de nombreuses fumerolles, des émanations gazeuses et des odeurs, caractéristiques de ce parc.
A Fishing Bridge, nous visitons le petit musée sur les animaux du parc et, de là, nous nous promenons le long du lac, fréquenté par de nombreuses bernaches et des cygnes-trompettes.
LeHardys Rapid voit la migration des truites, en juin-juillet, qui doivent franchir les rapides à contre-courant.
Mud-Volcano : succession de mares et de geysers de boue bouillonnante et vapeurs nauséabondes (oeuf pourri).
Sulfur Caldron : bassins de soufre gargouillant.
Nous allons stationner un peu plus loin pour déjeuner, là où les odeurs sont presqu'absentes !
L'après-midi, encore des bernaches et des cygnes-trompettes sur la Yellow River.
Canyon Village : nous parcourons le circuit Lower Falls (33m.), Upper Falls (97 m.) : très jolies chutes précédées de rapides.
Norris : grande concentration de geysers dans un paysage parfois lunaire et toujours ces fortes odeurs d'oeufs pourris !
Artists Paintpots : la visite est écourtée car il est 18h et le soleil tombe. La journée a été magnifique, aussi bien pour le temps que pour tout ce que nous avons vu !
Sur la route du retour, nous sommes retardés par un bouchon de 3kms ; la raison ? Une dizaine de bisons traversent et retraversent la route, ils sont prioriaires car chez eux ! 45 mn pour faire 2,5 kms !
Le camping de Madison est complet mais nous pouvons faire tous les services gratos. Nous poussons jusqu'à West Yellowstone ; il fait nuit, nous nous garons sur un parking.
Très belle journée, bien remplie !
Dimanche 9 octobre 2016
La nuit a été froide (pas de nuages et altitude : 2385m.).
Retour dans le Parc : nous rencontrons beaucoup de wapitis (elks), vers le camping et même prés de Madison. La route est très jolie et nous nous arrêtons souvent pour admirer les paysages de canyons, de chutes d'eau, à Firehole Falls, par exemple. Des bisons vers Fountain Flat Drive.
Aujourd'hui, c'est plutôt la journée « geysers » ; d'abord, Lower Geyser Basin (Fountain Paintpots). Nous déjeunons sur le parking en attendant la prochaine projection d'eau bouillante de Great Fountain Geyser ; c'est alors que le « White Dome Geyser », tout proche, crache des gerbes d'eau chaude de 9 m. « seulement » !
Puis, le Great Fountain Geyser prend le relais avec des jets de 30 à 65 m. et c'est vraiment un spectacle étonnant !
L'après-midi, le programme « geyser » continue :
A Midway Geyser Basin, Grand Prismatic Spring, très venteux, est la plus grande source d'eau chaude du Parc, la 2ème au monde, 100m de diamètre !
Photos en vrac
Upper Geyser Basin : un français habitant au Canada nous donne plein d'infos pour l'Utah.
Nous assisterons à l'éruption de Geyser Giant et Old Faithful Geyser (30 à 50 m.), spectacle génial !
Arrêt pour admirer Kepler Cascades.
A Lewis Lake, après s'être auto-inscrit et mis les sous dans l'enveloppe (pratique très courante ici), nous nous installons dans le camping très rudimentaire (aucun service) mais pas cher (6,70 euros) ; en fait, la place que nous occupons avait été réservée mais, à notre décharge, nous ignorions cette pratique ; finalement, on s'est partagé le site : ils ont garé leur voiture prés de notre véhicule et planté leurs tentes un peu à l'écart ; sympas ces petits jeunes !
Lundi 10 octobre 2016
Après avoir expliqué à la responsable du camping pourquoi nous étions 2 véhicules sur le même emplacement, nous quittons les lieux vers 8h30 ; il fait beau mais froid, à 2385 m. ! Nous prenons la direction de Jackson ; très beaux paysages de montagnes enneigées derrière la rivière ; belle cascade.
Bientôt, nous sortons du Yellowstone National Park pour entrer dans Rockfeller Jr Memorial Parkway, dévasté en juillet par un gigantesque incendie dû à la foudre.