Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Mercredi 28 septembre 2016
Nuit assez calme, entre la route et le chemin de fer ! Nous sommes debout à 6h, pas encore habitués à la nouvelle heure.
Après un bref passage à l'Office du Tourisme qui ne peut donner aucune info, nous quittons Ignace ; nous arrivons au camping Wabigoon Park en fin de matinée et nous pourrons repartir le lendemain à l'heure qui nous convient ! Nous avons la wifi, ce qui nous permettra de mettre le blog en ligne, de répondre au courrier etc... Il y a une laverie et, pour 4 $ (2,80 euros), le linge d'une semaine sera lavé et séché ! Notre emplacement est équipé des 3 services : vidange, eau propre, électricité. Mais nous sommes coincés entre la voie ferrée et la transcanadienne !
Jeudi 29 septembre 2016
Après la douche, la lessive, le courrier et les services, tout est ok ; nous quittons le camping vers 11h15 pour Dryden, à une vingtaine de kilomètres ; là, nous faisons quelques courses et déjeunons sur le parking.
Ensuite, la route est un peu monotone, la région est plutôt agricole ; nous apercevons un élevage de bisons et de wapitis !
Le ciel se dégage peu à peu, le bleu l'emporte sur le gris et le soleil s'impose. Quelques kilomètres après Kenora, nous quittons l'Ontario pour le Manitoba.
Arrêt à l'Office du Tourisme pour glaner des infos et de la doc ; la dame retrouve sur son ordi LE monument qui nous intéresse le plus à Winnipeg, il se trouve à proximité du quartier que nous voulons visiter.
Nous stationnons sur la 1ère aire de pique-nique de l'autoroute ; pas d'interdiction pour la nuit... à voir. Petite promenade le long du lac où l'on peut pêcher.
Vendredi 30 septembre 2016
Nuit très calme, fraîche, mais on ne s'est pas fait virer ! Départ vers 8h30, sous le soleil, direction Winnipeg (150 kms), par la Transcanadienne 1 ; à 25 kms de Winnipeg, nous passons la ligne marquant le Centre du Canada ; nous longeons la voie ferrée empruntée par d'immenses trains de plus de 2 kms de long ! La circulation n'est pas trop dense et nous arrivons assez facilement au centre de la ville, « the Forks »(la Fourche).
Nous faisons le circuit pédestre : la gare, les jardins du Palais Législatif, le Palais Législatif,
le Parc Mémorial où se trouvent plusieurs stèles et statues, dont celle pour laquelle nous sommes là : le Monument aux Morts de la 1ère Guerre Mondiale, dans toute la partie Nord de la France et la Belgique, où nous avions décidé de nous marier, il y a 40 ans !
Mais nous ne retrouvons pas l'hôtel, remplacé par des immeubles modernes.
Après le déjeuner, nous quittons Winnipeg assez facilement, non sans avoir fait le plein d'essence à 0,64 euros le litre ! Un vent chaud du sud nous pousse jusqu'au Riding Mountain National Park ; la ranger nous explique ce qu'il y a à voir et à faire ;
quelques centaines de mètres plus loin, 4 chevreuils se promènent, pas trop effrayés ;
au gré des chemins, nous apercevons une sorte de perdrix, 2 castors en train de construire un barrage.
Nous allons bivouaquer sur une aire de pique-nique à l'écart de la route ; nous sommes hors saison et nous espérons ne pas être virés. Il pleut !
Samedi 1er octobre 2016
Nuit tranquille, c'était un bon plan. Il fait gris ; puis, c'est une alternance de nuages et de soleil.
Arrêt au parking du Lac Katherine ; nous parcourons une grande partie du sentier « l'Ile-des-Huards », 5,6 kms, 1h30 .
Sur la route (en gravier), nous voyons des Tetras Sombres, des écureuils ; il fait beau et les couleurs sont magnifiques. Arrêt à Wasagaming, à l'Office du Tourisme, pour la wifi et des infos ; petit musée très instructif sur la flore et la faune du parc.
Après le déjeuner, nous partons vers le Lac Audy, via le Lac Clear, pour visiter la Réserve des Bisons ; environ 50 bêtes se partagent 500 ha.
Puis, retour vers l'entrée Est, arrêt au point de vue, cette fois sous le soleil ; nous avons revu 2 chevreuils et un castor.
Beaucoup de « tôles ondulées » sur les pistes que nous empruntons, ce qui nécessite un sérieux dépoussiérage à l'arrivée sur le même parking que la veille .
Très belle journée chaude et ensoleillée !
Dimanche 2 octobre 2016
Levés tôt, avec le soleil ; nous allons au camping pour vidanger et faire le plein d'eau, bien que nous ne soyons pas clients ; hors saison, il n'y a pas grand monde et les rangers sont plus tolérants. Sur la route du retour, nous découvrons le Sentier Boréal, 1 km seulement ; puis, nous quittons le parc.
Nous retrouvons alors les plaines à perte de vue : champs et pâturages. Aussi, nous avons du mal à trouver un endroit pour déjeuner ; nous nous arrêtons à l'entrée d'une petite ville, le long de la voie ferrée, ce qui nous permet de voir passer un train tiré par un camion sur les rails !
Dans l'après-midi, le temps se gâte et nous avons droit à un gros orage. En entrant dans le Saskatchewan, nous perdons encore une heure, nous avons donc – 8 heures avec la France. Le soleil revient ; nous faisons un détour pour visiter Motherwell Homestead ;
les bâtiments sont fermés mais nous avons accès aux jardins, aux granges ; nous pouvons imaginer la vie en 1930.
Après Fort Qu'Appelle, nous récupérons la Transcanadienne n°1 jusqu'à Regina où nous arrivons vers 18h30.
Lundi 3 octobre 2016
Après quelques courses pour la journée, nous quittons Regina pour nous arrêter à Moose Jaw (= mâchoire d'orignal) afin de faire les pleins d'essence et de propane ; il pleut, pleut , pleut !!!
Le long de la route, nous voyons quelques cervidés : chevreuils, un wapiti. En fin de matinée, la pluie cesse et nous déjeunons sur un parking à Swift Current. Puis, à nouveau en route ; nous apercevons des moutons ! Enfin, autre chose que des vaches ! Des « shaddocks » (derricks) pompent un peu partout dans la plaine.
A Maple Creek, nous prenons la direction de Fort Walsh and Cypress Hills Massacre, parc frontalier avec l'Alberta. Nous voyons alors, d'assez prés, un groupe d'antilopes (pronghorn).
Les bâtiments du parc sont fermés mais nous pouvons circuler librement dans les forêts de cyprés et de bouleaux, en grande partie occupées par des vaches en totale liberté ! Comme nous l'avait dit une dame du coin, les pistes sont praticables car il fait sec ; par temps de pluie, c'est une autre histoire !
Bientôt, nous sommes en Alberta et la route que nous empruntons se termine dans un camping désert, enfin presque car des chevreuils y batifolent gaiement, pas du tout effrayés par notre présence.
Demi-tour et nous trouvons enfin la bonne piste ; la nuit tombe et nous bivouaquons sur un terrain vague, à l'intersection des routes 61, 62 et 88 ; il est 19h15 et il y a un très beau coucher de soleil.
Nous ne sommes pas loin des Etats-Unis, ce sera sûrement pour demain.
Mardi 4 octobre 2016
Lever à 6h15 ! Il fait froid, nous sommes à 900 m. ; le temps est pluvieux et venteux.
Nous retrouvons le goudron avec plaisir ; à Etzikom, nous visitons l'exposition extérieure d'anciens engins agricoles, toutes sortes de moulins à vents pour l'eau, le grain ; il y a même une pale d'éolienne ! Le musée est fermé, ce n'est plus la saison.
Il fait froid, un renard semble grelotter à l'abri d'un silo/tunnel. A Foremost, dernier plein pour liquider nos dollars canadiens ; un pompiste de l'entreprise d'à côté vient avec une carte et nous sert ; puis, il m'emmène dans sa voiturette de golf pour aller payer !
Nous parcourons les 85 kms qui nous séparent de la douane ; des chevreuils, un mâle et des femelles, nous regardent passer ; plus loin, des antilopes ; les sommets sont enneigés.
A 11h, nous arrivons à la douane Canada/USA ;