Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Jeudi 12 mai 2016
Ce matin, c'est sûr, on part ! On installe nos affaires, ça nous prend la matinée ! Ne rien oublier dans le studio et le laisser en ordre ; on y prend notre dernier repas et, à 13h30, on quitte Montréal pour...St-Jérôme, au Centre Commercial pour compléter ce qui nous manque, c'est-à-dire pas grand-chose car Nicole a laissé presque tout.
Puis, nous empruntons la Transcanadienne, direction le Nord des Laurentides ; arrêt au Centre d'Informations Touristiques ; c'est alors que le téléphone sonne : c'est Jasmine, elle nous a trouvé une assurance ! Plus chère que la première mais nous sommes très, très bien assurés !
Du coup, demi-tour et retour à St-Jérôme pour passer la nuit sur le parking du Walmart, bien connu des camping-caristes.
Nous finissons de ranger nos affaires et sommes très surpris de la capacité de rangements de ce petit espace que nous apprivoisons petit à petit. Premier repas, première vaisselle... le lit (permanent) est fait.
Vendredi 13 mai 2016
Nous avons très bien dormi ! Nous commençons à prendre nos marques.
Nous nous rendons à Laval pour finaliser l'assurance et nous rencontrons enfin Romain qui nous a bien aidés, très sympa !
Il pleut ; nous retournons à St -Jérôme mais dans le garage pour VR où François et Nicole étaient clients : vidange du moteur (huile trop vieille) et réparation du frigo au gaz ; très bon accueil, personnel compétent ; le patron nous indique un storage pour l'été, nous faisons affaire.
Tout baigne mais il est 17h ; nous retournons une fois encore (la dernière?) au Walmart ; journée difficile pour les finances !
Samedi 14 mai 2016
Ce matin, il fait beau à nouveau ; nous allons tenter de quitter définitivement St-Jérôme !!!
Selon nos informations, nous pouvons faire de l'eau au Camping de la Diable à Mont Tremblant, sans y camper, mais c'est cher ! Tant pis, on s'organisera mieux la prochaine fois.
Nous poursuivons vers Mont Laurier et déjeunons à Labelle, sur le parking de l'info touristique. L'après-midi, le temps se dégrade : trombes d'eau alternent avec accalmies.
Nous traversons en partie la Réserve Faunique de la Verendrye ; dommage que le temps soit si moche ; nous nous arrêtons quand même pour admirer des cascades. Il est trop tôt en saison et les maisons d'accueil sont fermées, quelquefois inaccessibles ; nous trouvons un emplacement « canot-camping », un peu à l'écart de la route ; nous y passerons la nuit.
Dimanche 15 mai 2016
Nous avons eu froid cette nuit ; normal, il a neigé !
Plus on se dirige vers le nord, plus il y a de la neige ; les paysages sont magnifiques. Il gèle aussi dans le frigo, nous devons apprendre à gérer le thermostat !
A Louvicourt, chez un « dépanneur » (petite épicerie pour se dépanner), je trouve un ensemble très kitch : douillette-coussins-tour de lit !
Nous voyons une hirondelle, des neiges ? Son GPS aurait-il « buggé » ? Nous nous arrêtons à Lebel-sur-Quévillon, au camping municipal, rouvert aujourd'hui, nous sommes les premiers et les seuls ! Accueil très chaleureux, comme partout au Québec.
Il paraît que, plus loin, la météo est très mauvaise : neige ou pluies verglaçantes, temps exceptionnel pour la saison !
Lundi 16 mai 2016
Il a neigé toute la nuit ! -2° ce matin, l'eau a gelé ; ils referment le camping mais nous pouvons stationner sur le parking et avoir l'électricité.
Renseignements pris à la Sûreté des Routes : on peut rouler mais prudemment, les routes étant en grande partie dégagées ; donc, on y va : neige et vent nous accompagnent mais peu de circulation.
Après Waswanapi, Réserve Indienne, la route est totalement dégagée ; impossible de s'arrêter en ville ; il est 14h quand nous trouvons enfin un endroit pour déjeuner.
A Chapais, nous trouvons une vidange ! Cool, facile et rapide dit le chef ! Puis, beaucoup moins de neige sur les bas-côtés. Nous bivouaquons juste après l'entrée de la Réserve Faunique de Ashuapmushuari, sur le parking d'un restaurant fermé.