Telecharger les Bivouacs Canada
en dessous
Bivouacs Canada 2016 format Excel pour imprimer
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Canada 2016 pour GPS Tom Tom
Dimanche 1er mai 2016
Jour J ! C'est le départ ! Il fait beau mais froid, 3° à 7 h.
Ludo nous dépose à Lille-Europe, le TGV nous amène à Roissy en 50 mn ; nous entrons dans le Terminal 3 très facilement, sans aucun contrôle !!! Par contre, à l'enregistrement, c'est plus sérieux, sans tomber dans la paranoïa.
Décollage à l'heure ; nous aurons droit à 3 collations en 8 heures de vol ; le temps passe assez vite. Atterrissage presqu'à l'heure, sous la pluie, en même temps que...1500 autres personnes ! Par conséquent, 1 heure pour faire les formalités douanières, sans bousculades ; puis, retrait des bagages. Enfin, nous rencontrons nos amis Marie-Claude et Dominick qui nous attendaient, grandes retrouvailles ! Nous allons chez eux, à Laval ; séquence-souvenirs de Compostelle et dîner. Le lendemain, ils partent une semaine au Mexique et nous laissent gentiment une voiture.
Nous rejoignons Montréal et le studio que nous avons loué pour la semaine, très bien équipé et situé près des stations de bus et de métro. Nous accusons le coup du décalage horaire (-6h) ; il est 3 h du matin en France quand nous nous couchons !
Lundi 2 mai 2016
Nous sommes réveillés très tôt (trop!).
Ce matin, nous prospectons les environs à pied : commerces, banques, métro, bus. Petit « pèlerinage » dans la rue Basile Routhier où nous avons passé quelque temps, chez tonton Pierre et tante Aimée, il y a ...40 ans !!! Il y a toujours autant d'écureuils dans les rues, pas vraiment peureux.
Le soir, nous dînons au Robin des Bois, restaurant solidaire et recettes reversées à une association caritative, avec d'autres amis de Compostelle : Geneviève, Laurent, Maxime, Erik, Olivier qui étaient venus chez nous, dans le Nord, ils n'ont pas beaucoup changé. Très bonne soirée, très bonne ambiance ; on ne voit pas le temps passer, sauf que nous n'avons pas encore bien assimilé le décalage horaire !
En 2009, sur le chemin de Compostelle
7 ans plus tard au Robin des bois à Montréal
Mardi 3 mai 2016
Ce matin, le soleil nous accompagne dans nos visites de véhicules. Nous commençons par un Roadtrek ; il n'est pas mal mais il y a quelques points à revoir, comme les joints : à réfléchir.
Le premier visité, beaucoup de choses ne fonctionnaient pas
Nous achetons une puce téléphonique, indispensable pour être joignable ici. Nous commençons aussi à faire des retraits pour payer notre futur véhicule ; ce sera une galère car les banques limitent les montants retirés !
Ce fut une belle journée ensoleillée ; demain, nous avons 2 visites prévues.
Mercredi 4 mai 2016
Réveillés en sursaut, à 5 h, par le téléphone ! Grrrr...
Journée « visites » :
- Saint-Jérôme, pour un autre Roadtrek : petit mais tout équipé, prêt à rouler ; Nicole et François laissent tout sauf le linge de maison (normal) ; on met une option.
- Wentworth Nord, dans les Laurentides , un camping-car comme le nôtre en France : de l'espace mais peu soigné, on n'accroche pas.
- Retour à Saint-Jérôme pour une contre-visite ; il est vraiment pas mal, on se décide.
- Saint-Eustache : un camping-car, chez un revendeur ; c'est niet.
Retour au studio ; nous prévenons Nicole et François que nous achetons leur véhicule ; ils demandent un acompte contre reçu ; nous devons nous revoir demain après être passé à l'assurance.
Quelle journée !!!
Jeudi 5 mai 2016
Encore levés trop tôt, décalage horaire en cours d'assimilation !
Reprise du casse-tête « transfert et retrait d'argent » ; la solution : Western Union ! Un GRAND merci à Danièle et Jean-Pierre qui vont s'en occuper de France ; nous leur virons la somme sur leur compte, c'est ok mais pas avant mercredi (jour férié et week-end obligent). Bon, ça semble en bonne voie de ce côté.
Ensuite, 2ème casse-tête : l'assurance (nous achetons un véhicule canadien et nous ne sommes pas canadiens mais nous avons une adresse au Canada, simple, non ?) ; on a rendez-vous tout à l'heure ; là aussi, ça pourrait marcher.
Puis, retour chez Nicole et François pour l'acompte qui bloque la vente ; là aussi, c'est ok. Ils sont super sympas.
Retour au studio, assez satisfaits de cette journée, même si tout n'est pas réglé. Nous cherchons un nom pour notre nouveau compagnon de route : Caragouille, petit escargot blanc de Provence, sera notre symbole : se déplace lentement avec sa maison sur le dos !
Vendredi 6 mai 2016
Aujourd'hui, il fait très beau et même chaud. Nous décidons de jouer les touristes. Nous achetons une carte de métro « 3 jours », trajets illimités.
Nous partons en ville ; au bureau de l'info touristique, nous glanons pas mal de documentations et des plans ; après le déjeuner, nous allons à l'Hôtel où travaille Laurent ; il nous fait visiter 2 suites, le restaurant, la salle de réception ; tout est magnifique ; en fait, cette ancienne banque a été rachetée par un homme qui l'a rénovée et meublée avec ses collections personnelles et uniques, c'est très particulier mais harmonieux.
Diaporama
Nous continuons notre visite et nous nous rendons à pied jusqu'au Parc Olympique car, tous les 1ers vendredis du mois, il y a un grand rassemblement de « camions-cuisines de rue » ; on peut manger toutes sortes de cuisines, dans une ambiance bon-enfant, c'est très particulier et très chouette ; nous dînons sur place, bien sûr.
Puis, nous nous rendons au Mont Royal ; notre intention était de monter à pied, jusqu'au sommet (4,6 kms) afin de photographier la ville de nuit ; il était tard, nous avions beaucoup marché toute la journée, le courage nous a manqué, on verra demain ! Il est 22 h.
Retour au studio en métro. En une journée, nous avons rentabilisé notre carte !
Samedi 7 mai 2016
Pour une fois, nous ne sommes pas réveillés trop tôt, seulement 6h ! Il fait beau et même chaud. Matinée lessive- démarches diverses par internet-courses ; au supermarché, j'ai droit à un petit cadeau car, demain, ici, c'est la Fête des Mères !
Après-midi tranquille ; devant le ciel vraiment menaçant, nous renonçons à notre escapade/ escalade du Mont Royal ; bientôt, il tombe des trombes d'eau !
Dans la soirée, nous recevons une proposition pour une assurance, un samedi !
Dimanche 8 mai 2016
Il pleut toujours.
Nous répondons à Aaron Tum, assureur aux Etats-Unis, qui accepterait de nous assurer (mal mais c'est toujours mieux que rien!).
Vers 15h, malgré les nuages menaçants, nous sortons ; métro et bus nous amènent à l'Observatoire du Mont Royal : belles vues sur la ville et ses environs, le fleuve Saint-Laurent. Le temps s'est amélioré mais le vent est frais.
Lundi 9 mai 2016
Matinée « prospection (stressante) d'assurances » ; le problème est que nous ne sommes pas canadiens. Puis, dans l'après-midi, enfin une bonne nouvelle : Aaron Tum accepte de nous assurer et nous envoie tous les documents, Youpie !!! Nous sommes mal assurés mais c'est mieux que rien et nous continuons à prospecter.
Peu à peu, les problèmes se résolvent (y compris ceux de la maison) ; même les sous devraient arriver mercredi ! Ouais ! On y croit, faut positiver !
Mardi 10 mai 2016
Dans la matinée, nous ramenons la voiture à Marie-Claude et Dominik, de retour de vacances. Dominik nous ramène à Montréal.
Marie-Claude, Dominick et Olivier
L'après-midi, comme il fait à nouveau beau, nous retournons au centre-ville ; nous « magasinons » dans les immenses centres commerciaux souterrains de Ville-Marie et Eaton .
Puis, nous prenons le bus 55 qui parcourt une grande partie de la ville en empruntant un itinéraire différent à l'aller et au retour, pas extraordinaire mais bon... Retournons au Mont Royal ; il fait très beau et les photos seront plus belles, surtout celles de nuit.
Vers 21h , nous redescendons ; nous attendions le bus quand arrive en trottinant un raton laveur, pas farouche du tout, tout occupé à faire les poubelles !
Nous sommes de retour « a la casa » vers 22h ; nous dînons... chacun un homard ! 10 euros les deux ! Hummm !!!
Mercredi 11 mai 2016
Réveillés très tôt : les sous sont-ils arrivés ? Ouf, un message de Danièle nous rassure, c'est fait, nous avons les codes et tout et tout. C'est un peu galère pour récupérer les dollars, nous sommes obligés de faire 2 Western Union mais c'est fait ; un grand merci à Danièle qui a aussi galéré de son côté pour mener à bien cette mission.
Ça y est, nous avons enfin réuni la somme ; nous irons chercher Caragouille cette après-midi. Très énervés, nous zappons le déjeuner, prenons le train pour Saint-Jérôme où nous attendent Nicole et François ; chez eux, nous complétons la somme déjà versée, remplissons l'acte de vente et tous ensemble, nous allons à la SAAC où il faut payer la taxe pour obtenir une nouvelle plaque d'immatriculation. Il est 16h30, Caragouille est à nous !
Nicole et François nous expliquent le fonctionnement de tous les appareils et les installations. Nicole laisse beaucoup de choses, nous n 'avons à acheter que la couette et quelques bricoles. Nous sommes tous les quatre émus quand nous partons. Après quelques courses dans l'immense centre commercial prés de chez eux, nous allons présenter notre nouveau « chez nous » à Marie-Claude et Dominik ; ils sont en train de dîner et nous invitent à partager leur repas avant de visiter notre palais !
Retour à Montréal vers 22h ; Michelle, notre propriétaire, nous attendait sur le palier, avec impatience, son ouvrier étant parti avec la clé ! Elle passe par notre studio pour rejoindre son appartement.
Demain, nous quittons Montréal pour... on ne sait pas encore où !!!