Nous sommes rentrés de Colombie depuis un an déjà; à présent qu'Helix a trouvé un nouveau propriétaire, les projets vont s'enchaîner cette année: d'abord, Madère en janvier; ensuite, le Maroc avec notre vieux et fidèle camping-car en mars; puis, le Canada en mai et juin pour acheter un nouveau compagnon de voyage; enfin, l'été sera consacré aux petits-enfants.
Dimanche 10 Janvier 2016
Ça y est, c'est le Jour J ! Nous arrivons à Bordeaux, chez Stéphanie et Jean-Luc, pour le déjeuner ; puis, le frère de Stéphanie nous amène à l'aéroport de Mérignac. Il pleut depuis ce matin !
Après les formalités d'usage, nous pouvons enfin embarquer pour notre 1ère étape : Lisbonne, où il fait doux, 17° ; le bus nous emmène jusqu'au centre-ville (2 euros par personne !), notre hôtel est à quelques pas ; après une courte installation, nous partons prospecter le quartier et optons pour un petit resto sympa, où nous dînerons copieusement pour 10 euros par personne, ça commence bien !
Après une balade « digestive », nous regagnons nos pénates.
Lundi 11 Janvier 2016
Nous avons la journée pour découvrir cette ville, belle et attachante, sous un beau soleil : le Château Saint-Georges, les multiples ruelles pentues, la Place du Commerce, le tramway typique, le ferry pour Almada où nous dégustons du poisson pour le déjeuner, et marcher, encore et encore jusqu'à la célèbre Tour de Bélem, une quinzaine de kms à pied ! Le retour se fera en taxi.
Diaporama
Diaporama
Mardi 12 Janvier 2016
Nous quittons tôt l'hôtel pour l'aéroport d'où nous nous envolons pour Funchal, la capitale de l'Ile de Madère ; là, nous prenons possession de notre voiture de location et, en route pour notre 1ére résidence, à Calheta ; en chemin, nous déjeunons pour 6 euros/ personne, tout compris !
Ce qui nous frappe, c'est le grand nombre de tunnels, parfois de plusieurs kilomètres et de très nombreuses bananeraies. Après avoir bien tourné en rond, nous trouvons enfin la maison, très chouette, surplombant la baie, vue imprenable sur l'Océan ; l'accueil est chaleureux. Après quelques courses, nous pouvons nous installer.
Diaporama
Mercredi 13 Janvier 2016
Une église surplombe la maison et, dès 7 heures jusqu'à 22 heures, les cloches sonnent ! Pas besoin de réveil !
Pour cette 1ère journée, nous optons pour une randonnée vers le site de Vinte Cinque Fontes (les 25 fontaines), à 1500 m. d'altitude ; paysages fantastiques mais qui se méritent, tant par la longueur du sentier (8,6 kms A/R) que par les différents dénivelés, mais quelle récompense !!! Le dernier kilomètre aura raison de nos forces, nous prenons la navette ; seul, Dominique marchera jusqu'au bout.
Ce jour-là, nous déjeunerons tard mais très bien, à Seixal, petite ville au bord de la mer. Nous rentrons en empruntant de petites routes et, bien sûr, des tunnels !
Diaporama
Jeudi 14 Janvier 2016
Après une nuit réparatrice, nous quittons la maison pour une journée plus calme (il faut ménager nos membres courbatus!)
1ère étape : Jardim do Mar, charmante bourgade côtière ; nous déambulons dans les ruelles, puis le long de la mer.
Puis, Paul do Mar, petit bourg de pêche ; une fête se prépare autour de l'église, avec drapeaux, guirlandes, podium...
La route côtière est assez sinueuse mais les paysages très beaux, alternant les falaises abruptes et les villages fleuris : Fajã de Ovelta, Ponta do Pargo et son phare, Achadas da Cruz et son téléphérique qui descend à pic sur le bord de mer (frissons garantis!). Nous déjeunons à Porto Moniz, ancien port baleinier, connu pour ses piscines naturelles, bassins construits entre les coulées de lave, remplis d'eau de mer renouvelée à chaque marée montante.
Retour tranquille, quelques courses et apéro sur la terrasse couverte, face à l'Atlantique.
Diaporama
Diaporama
Vendredi 15 Janvier 2016
Aujourd'hui, nous visitons Funchal, la capitale.
Départ sous les nuages. La ville n'est pas bien grande ; nous déambulons dans les rues de la vieille ville, visitons la cathédrale et quelques églises, flânons dans les parcs fleuris ; bientôt, la pluie s'invite et nous pousse dans un restaurant.
Nous quittons la ville en début d'après-midi ; au retour, arrêt à Cabo Girão pour admirer la plus haute falaise d'Europe, 580m à la verticale ; une plate-forme en verre a été aménagée et permet d'apprécier la vue ; frissons garantis !
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Samedi 16 Janvier 2016
C'est sous un beau soleil que nous partons en balade ; 1ère étape : Ribeira Brava, petite ville sympa avec son fortin du XVème siècle, enfin, ce qu'il en reste, l'église Sao Bento.
Puis, nous prenons la direction d'Eira do Serrado, à 1600 m. : route de montagne étroite et sinueuse, traversant des forêts d'eucalyptus. Déjeuner/pique-nique au soleil, très agréable ; après quoi, nous marchons vers les 2 miradors qui dominent à plus de 800 m. la Ribeira dos Socorridos (en fait, un ancien cratère) ; nous pouvons admirer le Pico Grande (1654 m.), le Pico do Jorge (1692 m.), le Pico Ruivo (1861 m.) et le Pico de Ariero (1818 m.) où nous nous rendons; nous en avons plein les yeux !
Le ciel devient nuageux sur la route du retour. Ce fut une journée très sympa. Demain, nous changeons de maison et, donc, de secteur.
Diaporama
Diaporama
Dimanche 17 Janvier 2016
Nous quittons Calheta en début de matinée pour Santa Cruz, sur la côte sud-est, à environ 55 kms. La maison est tout au bout d'un chemin forestier ; elle surplombe l'océan, est assez vaste ; Humberto nous accueille chaleureusement, nous a préparé quelques cadeaux de bienvenue : fruits, bolo do caco (pain plat et rond que l'on agrémente de fromage, de beurre aillé...), bière, Madère...
Après le déjeuner, nous partons visiter le village où c'est la fête ; au marché, nous achetons un poulet rôti, quelques fruits et légumes pour trois fois rien. Au retour, apéro sur la terrasse couverte (ce qui deviendra un rituel) ; puis, dîner devant le feu de bois.
Lundi 18 Janvier 2016
Départ sous le soleil. Nous traversons de grandes forêts de résineux et d'eucalyptus ; nous sommes un peu en altitude, 1300 m.
A Ribeiro Frio, nous nous arrêtons le long de la levada (canal d'irrigation ou de récupération d'eau), le temps d'une petite marche facile de 3,5 kms.
En fin de matinée, nous arrivons à Santana, célèbre pour ses « palheiros », petites maisons en forme de A majuscule, peintes de couleurs vives, dont les toits descendent jusqu'au sol pour mieux se protéger des vents. Une vieille dame nous invite à visiter la sienne, nous fait le coup de la malheureuse et nous lui laissons quelques euros.
Puis, nous montons vers Queimadas d'où partent des sentiers menant au Pico Ruivo, le sommet le plus haut de l'île. Comme nous sommes au-dessus des nuages, la vue est limitée ; alors, nous rentrons à la maison où nous attend l'apéro !
Diaporama
Diaporama
Mardi 19 Janvier 2016
La journée s'annonce ensoleillée ! Nous partons explorer la pointe Est de l'île ; au-delà de Ponta de Castelo, la route s'arrête et un chemin de randonnée prend le relais ; le sentier fait, tantôt de marches, tantôt de pierres, nous permet d'admirer des paysages fantastiques, avec des à-pics vertigineux sur l'océan. Stéphanie et moi ne ferons que la moitié du trajet ; Jean-Luc et Dominique iront jusqu'au bout.
Il fait beau et même chaud. Déjeuner/ pique-nique sur le parking avant de rejoindre Machico où nous flânons dans les rues et le port, avant de rentrer « a la casa »... pour l'apéro !
Diaporama
Mercredi 20 Janvier 2016
Dernière journée à Madère, sous le soleil. Nous continuons l'exploration de la côte Est. Première promenade sur un sentier assez étroit qui serpente le long de la falaise, vue exceptionnelle
Déjeuner à Arco de São Jorge ; le propriétaire est né et à grandi à...Bordeaux ! Dans l'après-midi, nous revenons par l'ancienne route, assez étroite. Bientôt, le temps se gâte et nous retrouvons le soleil au fur et à mesure que nous regagnons la maison.
Dans la soirée, la dernière, Humberto nous rend visite...avec une bouteille de vin ! Sympa !!!
Diaporama
Diaporama
Jeudi 21 Janvier 2016
Ce matin, nous nous préparons tranquillement à quitter la maison et Madère, ravis de notre séjour. Nous pique-niquons sur la terrasse ouverte de l'aéroport de Funchal, impensable en France depuis plus de 20 ans !
Vol sans histoires, atterrissage à Lisbonne dans le brouillard. Nous prenons à nouveau le bus pour 8 euros, cette fois pour l'aller et le retour car en moins de 24 heures. Nous arrivons à l'hôtel - le même qu'à l'aller- sous la pluie. Là, petit problème avec la carte d'identité de Stéphanie, périmée mais encore valable en France ; après avoir parlementé avec le réceptionniste, celui-ci propose de « changer » la date de validité !
Vendredi 22 Janvier 2016
Dernière journée ; le ciel gris et la pluie fine nous aident à ne pas regretter la fin des vacances. A l'aéroport de Bordeaux, le frère de Stéphanie nous attend.
Après un café chez Stéphanie et Jean-Luc, nous reprenons la route pour notre chalet à Goulens. Nous avons passé un excellent séjour tous les 4.