Points gps Colombie 2014 Tissot.xls
vLundi 24 novembre 2014
Ce matin, les allemands partent, la journée, faire les démarches pour le ferry. Daniel et Brigitte aussi, pour les mêmes raisons.
Quant à nous, nous finalisons les rangements ; demain, c'est le grand jour pour Helix !
Dans l'après-midi, arrivent Edouard et Gabrielle ; leur fourgon prend le même bateau, les suivants ayant été annulés ; ils n'ont pas encore commencé leurs démarches.
Dans la soirée, message de Sonja : rendez-vous demain à 7h45 !
vMardi 25 novembre 2014
Aujourd'hui, c'est le 1er grand jour pour Helix, nous le conduisons au port ! Ernesto vient nous chercher vers 8 h ; nous le suivons, ainsi que Günter et Margot.
Après un dernier péage, nous voici à l'entrée ; Margot et moi devons attendre à la cafeteria pendant que les hommes pénètrent dans l'enceinte sacrée, enfin, après la longue attente d'une autorisation ! Une heure et demie plus tard, ils reviennent, à pied, dégoulinant de chaleur.
Ernesto nous ramène tous au bureau ; mauvaise nouvelle : le bateau a du retard ! Notre avion pour Medellin est le 28 et celui des allemands le 29 ! Et il faut encore faire la visite narcotique qui, normalement, se fait une fois le bateau dans le port et uniquement en présence des propriétaires des véhicules ! Ernesto nous conseille de lui envoyer nos billets d'avion pour essayer d'avancer la date de cette visite, ce que nous faisons dès notre retour à nos hôtels respectifs.
Déjeuner à l'hôtel, bon et copieux ; dans l'après-midi, il pleut mais il fait toujours aussi chaud ; nous apprécions la clim. ! Ça nous fait tout bizarre de ne plus avoir notre fidèle compagnon !
Mercredi 26 novembre 2014
Après le petit déjeuner, commence l'attente de (bonnes) nouvelles : le bateau est toujours en attente, à l'ancre, au large de Puerto Cabello (Vénézuela) ; pas de nouvelles d'Ernesto !
N'y tenant plus, on téléphone à son bureau ; il est absent et rappellera. Message téléphonique de Günter et Margot, inquiets et sans nouvelles ; très vite, 2ème message : le contrôle narcotique serait pour le lendemain après-midi ! Effectivement, Ernesto nous rappelle à l'hôtel : si la police ne change pas d'avis, ce sera pour demain, il confirmera vers 10h ! Croisons les doigts ! On se croirait en plein feuilleton, sauf que les acteurs, c'est nous !!!
Dîner en compagnie de Gabrielle et Edouard qui sont, eux aussi, concernés.
Jeudi 27 novembre 2014
Le bateau est toujours à l'ancre ! Vers 9h30, Edouard vient nous prévenir que le rendez-vous était confirmé pour 13h30 au bureau d'Ernesto ! Aussitôt, nous allons retirer les pesos manquants pour payer notre transitaire, Ernesto.
A 13h, Dominique et Edouard prennent un taxi ; ils prendront Günter au passage.
Au port, chacun doit vider complètement son véhicule ; puis, le chien passe et renifle tout ce qui est par terre ; ensuite, il monte dans chaque véhicule et « visite » tout l'intérieur. Tout était bon pour les 3 véhicules ; alors, les scellées sont posées un peu partout et un peu n'importe comment ; Günter, Edouard et Dominique ont eu le document attestant que la visite narcotique a été faite avec succés !
Retour à l'hôtel vers 19h ; auparavant, chacun s'est délesté de ce qu'il devait au transitaire.
Nous allons tous pouvoir continuer et terminer le voyage, avant de récupérer nos véhicules vers le 29 décembre, au plus tôt. (le Tasco entre enfin dans le port de Puerto Cabello).
Vendredi 28 novembre 2014
Ce matin, il faut finaliser les bagages, ce qui n'est pas une mince affaire ! Nous réglons la note de l'hôtel-restaurant et trouvons rapidement un taxi pour l'aéroport ; les formalités de douane sont très simplifiées et donc rapides.
Le vol pour Medellin est sans histoires ;
puis, nous prenons la navette jusqu'au centre, assez éloigné ; nous traversons de jolis paysages de montagnes recouvertes de forêts ; en ville, une dame nous guide jusqu'au métro dont elle nous explique le fonctionnement.
Notre hôtel se trouve à proximité de la station Estadio, dans l'une des rues les plus animées de Medellin (jour et nuit!!!). Nous déjeunons au resto d'à côté, où nous prendrons nos petits déjeuners en échange d'un ticket fourni par l'hôtel.
Dans l'après-midi, nous nous promenons dans le quartier, déjà bien décoré pour Noël. Beaucoup de petits marchands de tout et de n'importe quoi sur les trottoirs et, bien sûr, de la musique à fond ! Il ne fait pas trop chaud, Medellin étant à 1500 m.
Samedi 29 novembre 2014
La nuit a été très bruyante et plutôt agitée ! Devant notre porte, une femme complètement ivre était allongée par terre, les autres riaient, prenaient des photos ; Dominique a ouvert la porte et ils sont partis ! Nous demandons à changer de chambre ! Le petit déjeuner « américain » n'est pas terrible : les sempiternels œufs brouillés sous une arepa (crêpe à la farine de maïs assez sèche), pain au lait, jus de fruit et un bol de café au lait très pâle.
Nous partons visiter un peu la ville, le quartier Berrio, la Maison de la Culture, très originale et son jardin « peuplé » de statues de Botero ;
nous nous rendons au Parque Explora, plutôt destiné aux enfants mais très sympa et amusant car nous pouvions faire un tas d'expériences ;
puis, nous visitons l'aquarium, pas très grand mais intéressant car nous pouvons voir des espèces endémiques;
après un déjeuner rapide, nous parcourons le Jardin Botanico, croisons des iguanes terrestres de belle taille, parcourons les allées, longeons un petit lac fréquenté par toutes sortes de canards et de tortues d'eau. Belle collection d'orchidées. Nous terminons par la serre aux papillons.
Nous recevons un mail de Julia qui nous donne rendez-vous dans le quartier El Poblado ; après un eu de repos, nous nous y rendons en taxi ; nous longeons le Rio et un secteur hyper décoré, les illuminations commencent ce soir. Enfin, Julia et Abel arrivent ; nous nous étions rencontrés au Brésil début août et, depuis, nous correspondions par mail ; ils nous invitent à boire un vrai café (pas du tinto, clair comme de l'eau de vaisselle) ; puis, nous nous promenons tous les 4 dans le quartier et nous séparons dans la soirée ; nous reverrons-nous ?
Restaurante Pergamino Café en Degusta
Restaurante Pergamino Café ★★★★★, Comida: 4.7, Servicio: 4.0, Ambiente: 4.7. Teléfono: 268 6..., Dirección: Carrera 37 No. 8A - 37, Cocina:
https://www.degusta.com.co/restaurante/medellin/pergamino-cafe_2499.html
Nous rejoignons à pied le lieu où nous pouvons admirer le démarrage des illuminations, grandioses , fantastiques ; puis, nous trouvons difficilement un taxi qui nous ramène à l'hôtel à une allure impressionnante, étant donnée la circulation intense !
Nous dînons avant de monter nos 4 étages, pleins d'espoir pour une nuit tranquille et ravis de notre journée.
Dimanche 30 novembre 2014
La fête a duré toute la nuit mais, comme nous sommes au 4ème, nous avons été moins gênés. Le petit déjeuner est prévu dans l'excursion mais à quelle heure ? Par précaution, nous le prenons avant de partir. On vient nous chercher vers 8h, un fourgon Renault ; nous sommes 14 plus le chauffeur et la guide qui parle un peu anglais.
Deuxième petit déjeuner après une heure de route ;
Nous traversons Marinilla, pas terrible. Halte dans la nouvelle ville de El Peñol, l'autre a été détruite et engloutie lors de la construction du barrage de El Peñol-Guatapé ; une église (affreuse) rappelant le rocher de Peñon est une attraction.
Plus loin, nous arrivons au bord du lac El Peñol-Guatapé où a été reconstitué le village englouti. Promenade sur le lac, avec un arrêt à la seule habitation épargnée par l'inondation ; photos intéressantes sur la vie avant, pendant et après la construction du barrage ; nous longeons aussi les terres expropriées et laissées à l'abandon de Pablo Escobar, chef du Cartel de Medellin, exécuté là.
Ensuite, nous nous rendons au pied de Piedra Peñon, monolithe de 220 m. de haut ; les plus courageux peuvent monter les 649 marches pour admirer le paysage ! Déjeuner dans un restaurant, sur place, avec vue panoramique sur toute cette région de lacs parsemés d'îlots : magnifique !
Vers 16 h., nous reprenons la route pour Guatapé, splendide village très pittoresque : maisons très colorées, aux soubassements représentant des scènes de vie, les Zocalos ; on peut aussi traverser une partie du lac en tyrolienne.
Enfin, nous rentrons et arrivons à l'hôtel vers 19h30, ravis de cette escapade. Ce soir, il y a eu un match au stade tout proche et, à nouveau, beaucoup de monde et d'agitation dans la rue : pétards, musique...