Bivouacs Brésil 2014 format Excel pour imprimer
Bivouacs Brésil 2014 pour GPS Garmin, à installer avec POI Loader
Bivouacs Brésil 2014 pour GPS Tom Tom
Du mercredi 27 au vendredi 29 août 2014 : séjour à Fos do Iguaçu
Les journées s'écoulent tranquillement à l'Hôtel-camping Paudimar.
Petit déjeuner-buffet à partir de 7h30 ; bla-bla avec nos voisins brésiliens ; chacun s'active, les uns en bricolage et réparations diverses, les autres en rangements et ménage ; cela fait du bien de se poser quelques jours.
Les températures sont agréables (17°) après cette période de grosse chaleur. Justine et Baptiste nous ont complètement adoptés.
Le jeudi, Dominique et Bastien sont allés avec le taxi de l'hôtel à Ciudad del Este (Paraguay), tout proche ; les appareils électroniques sont moins cher ; tout était fermé à cause d'une grève, le chauffeur de taxi craignait une manifestation, ils sont donc repassés en Argentine, Bastien ayant besoin d'un GPS, acheté au duty free.
Le vendredi, Dominique retourne au Paraguay, tout est ouvert et nous avons des guaranis à liquider. Il est de retour en début d'après-midi, ravi de ses acquisitions ; peu de temps après, le chauffeur de taxi ramène sa carte de crédit tombée à côté de son véhicule ! Obrigado !
Nous nous faisons un programme pour la suite ; derniers préparatifs avant le départ demain.
Samedi 30 août 2014
Petit déjeuner en compagnie de Bastien, Célia, Justine et Baptiste ; puis, au revoir à toute la petite famille ; nous quittons le camping vers 8h45. A Fos, nous trouvons un vrai supermarché où je trouve pratiquement tout ce qu'il nous faut.
Nous nous dirigeons vers Cascavel ; d'abord une 4 voies, puis 2 ; nous aurons 2 péages. Déjeuner dans une station ; ensuite, nous prenons la direction de Toledo, par une route en mauvais état. Avons vu quelques animaux écrasés dont un agouti. Apercevons un serpentaire, beaucoup d'aigrettes là où il y a du bétail (vaches et sortes de zébus). Les paysages sont sans grand intérêt, des champs immenses (céréales, canne à sucre...) ou des prairies.
A Guaira, nous empruntons un pont d'environ 2 kms qui enjambe le Rio Paraná ; de l'autre côté, la frontière du Paraguay, annoncée par d'immenses panneaux publicitaires vantant les produits importés...de Chine ! Depuis, nous voyons des bidonvilles à l'extérieur des villes, le long de la route, faits de planches, de tôles et de bâches ; des familles avec enfants y vivent.
Il fait très chaud, 30°. Près de Navirai, nous stationnons pour la nuit dans une ex-station ; beaucoup de camions = beaucoup de poussière, rouge comme la terre d'ici.
Dimanche 31 août 2014
A 6h30, il fait déjà 25° ! Nous démarrons tôt pour rouler « à la fraîche ». Et toujours cette route monotone, bordée de champs ou de prairies. A l'entrée des villes, les ronds-points sont ornés de façon « kitch ».
Nous entrons dans le Pantanal sud, décevant car en grande partie victime de déforestation. Nous voyons pas mal de ñandus. Déjeuner à Maracaju, à l'ombre d'un arbre ; nous réalisons que nous avons changé d'heure, une en moins !
Dans l'après-midi, une vingtaine de kms avant Jardim, davantage de végetation et même de la forêt .
Le dimanche, tout est fermé ; nous allons au camping Balneiro Municipal de Jardim, à 35 kms de la ville . Dès que les visiteurs sont partis, le terrain est « envahi » par des hoccos (mutum-de-penacho).
Si nous restons dehors, nous sommes assaillis par de toutes petites mouches très voraces. Il fait très chaud, 30° dehors, 35° dans la cellule ! Douche froide indispensable !
Lundi 1er septembre 2014
A 6h30, il fait déjà 27° ! Les mutums sont tous autour du camion, les femelles paradent.
Nous quittons le camping après une balade jusqu'au rio ; beaucoup de piranhas, pourtant, la baignade est autorisée !
Nous allons jusqu'au bout de la piste ; le balneiro est fermé aujourd'hui mais, à l'entrée, un groupe de pécaris cherche à se nourrir des restes du week-end (il ne faut pas essayer de s'approcher, ils sont agressifs).
En revenant au camion, nous apercevons un couple de toucans dans un arbre et voyons pas mal de serpentaires.
Puis, nous traversons la route pour la Buraco dos Araras ; comme souvent ici, c'est une réserve privée et, exceptionnellement, nous pouvons visiter sans passer par une agence.
Le long de la piste, nous apercevons un coati, des biches, des ñandus ; le guide nous emmène admirer de magnifiques aras, en pleine nidification, et des toucans; nous pouvons aussi croiser le chemin d'un tatou et d'un gros lézard.
Nous prenons la direction de Bonito et voulons visiter Rio da Prada mais impossible, il faut passer par une agence ! La route goudronnée laisse bientôt la place à une piste assez poussiéreuse ; déjeuner au bord de la piste, en plein soleil, situation assez pénible. Les derniers kms sont en travaux, une nouvelle route goudronnée verra le jour dans quelque temps.
A l'Office du Tourisme de Bonito, on nous confirme que toutes les activités proposées (elles sont nombreuses) doivent être réservées dans des agences car elles ont lieu dans des propriétés privées!!! Après quelques courses, nous allons à l'Auberge de Jeunesse, un peu chère, mais avec une piscine que nous testons immédiatement ! Quel délice après cette nouvelle journée chaude !