Mardi 06 août
C'est le grand jour ! Tout est prêt ; à 6h30, Michel arrive pour nous conduire à la gare de Douai ; il fait beau, un peu frais.
A Roissy, l'enregistrement se fait sans attendre car nous nous étions pré-enregistrés sur Internet. Décollage prévu à 11h25, pour Istanbul ! Nous avons opté pour cette solution, les prix étant très attractifs ; de plus, nous avions la possibilité de rester 2 jours sur place. La compagnie Türkish Airlines mérite sa très bonne réputation : confort, services, repas...Rien à critiquer.
A Istanbul, nous retirons des lires turques et prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel. Il fait beau, chaud (30°) ; la route longe la mer, tout est bien aménagé : espaces verts, jeux pour enfants...
Le taxi se perd dans le dédale des petites rues mais trouve enfin l'hôtel ; là, accueil chaleureux, chambre un peu vieillotte mais propre, bien équipée : clim (la bienvenue), coffre-fort, wifi, mini-bar.
Notre dernière visite à Istanbul remontant à plus de 45 ans, nous trouvons beaucoup de changements ! Après un peu de repos, nous partons, dans la soirée, visiter les alentours, c'est-à-dire la Mosquée Bleue , Sainte-Sophie, magnifiquement illuminées.
Au retour, nous dégustons un vrai kebab, délicieux ; puis, nous regagnons l'hôtel, situé au pied de l'une des innombrables mosquées !
Mercredi 6 août 2014
La nuit fut calme, le petit déjeuner, pantagruélique !
Vers 9h30, nous partons visiter : la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie, toutes proches, l'hippodrome, les mosquées Beyazit, du Prince Soliman, l'université,
le Grand Bazar, vraiment gigantesque ; nous nous « perdons » dans un dédale de petites rues, traversons des quartiers aux activités spécialisées.
Nous pouvons visiter la Mosquée Sherzade, à condition de se déchausser et de m'affubler d'une djellaba et d'un voile prêtés par le gardien ; intérieur assez sobre au niveau de la décoration.
Nous ne résistons pas à l'idée de prendre le ferry et de traverser le Détroit pour faire une incursion en Asie, mais toujours à Istanbul. Il fait très chaud, 32° ; nous n'avons pas faim mais une glace n'est pas un luxe, d'autant plus que le vendeur est très facétieux (nous avions déjà vu ça à la télé) http://youtu.be/MaApS2Npjq0 . Aucune différence entre les 2 villes mais, quand même, on est allé en Asie ! Et, demain, l'Amérique du Sud ! 3 continents en 48 heures, nous sommes de sacrés voyageurs ! Lol !
Au retour, nous nous trompons de ferry et nous nous retrouvons tout au nord d'Istanbul ; trop loin, trop chaud et trop fatigués pour faire le chemin à pied ; nous marchons jusqu'au terminus du tram, climatisé. Avant de regagner l'hôtel, une dernière glace pour la route et un autre litre d'eau. Il est 17h30 ; un peu de repos avant de dîner.