Samedi 30 mars 2019
Nous prenons la direction de Delphes ; la route est belle, longe la côte magnifique. Le vent a chassé les nuages, la mer s’est calmée ; nous admirons de magnifiques vues sur les sommets enneigés du Péloponnèse. Le long des côtes, on peut voir des bassins d’élevages de poissons !
Nous arrivons au Camping Chrissa, à 7 kms de Delphes. Bon accueil, vue sur des champs d’oliviers et, au loin, la mer.
Dimanche 31 mars 2019
Heure d’été, + 1heure ! Nous nous levons à 6h30, il fait nuit ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour arriver avant les bus ?
Une dizaine de Kms nous sépare de Delphes, le site est à la sortie ; peu ou pas de parking, nous nous garons en face des grilles qui n’ouvrent qu’à…8h30 !!!
Mais, nous pouvons visiter le 2ème site, gratuit, un peu plus loin ; c’est ainsi que nous parcourons, seuls, le Sanctuaire d’Athena Pronia, ensemble très abîmé, construit en 380 avant J-C ; seule, la « Tholos », monument circulaire, a conservé 3 colonnes doriques ; on aperçoit le Gymnase, fermé pour réhabilitation, ainsi que la Fontaine Castalie, dont l’accès est interdit pour cause de chutes de pierres !
Retour au site principal, nous sommes les 1ers ! (Tarif senior, 6 euros au lieu de 12, pour le site et le musée).
Nous voici dans le Sanctuaire d’Apollon : nous empruntons la Voie Sacrée, d’où démarraient les processions, jalonnée de monuments votifs célébrant une victoire et accueillant les offrandes (panneaux explicatifs en français).
Puis, le Trésor des Athéniens : petit temple dorique que les archéologues ont pu reconstruire quasi intégralement.
Impressionnant mur de soutènement de la terrasse, fait de pierres énormes, assemblées avec précision ! Au pied du mur, le « Rocher de la Sybille » qui avait prédit la chute de Troie.
Le Temple d’Apollon, du IVème siècle avant J-C, où se manifestait l’oracle, par l’intermédiaire de la Pythie, est très imposant ; à proximité, une insolite colonne torse !
Le théâtre, assez bien conservé, pouvait contenir 5000 spectateurs ; l’accès au Stade est fermé, dommage !
Nous terminons par le Musée où sont exposés tous les objets trouvés sur le site, bien mis en valeur et aux explications en français ; le « clou du spectacle » : l’Aurige (conducteur de char), en bronze, de grandeur nature ! Hélas, nous retrouvons la foule et il faut attendre qu’une salle se vide pour accéder aux différentes vitrines !
Il est 11h30 quand nous regagnons le camping ; déjeuner et après-midi tranquille, à trier les photos et relater notre matinée-visite !
Lundi 1er avril 2019
Ce matin, du soleil, pas de nuages, ni de vent !
Et, une fois de plus, démontage des sièges avant, vidange des 3 bidons d’eau propre, pour tenter de savoir d’où vient l’eau qui stagne dans la cabine ! Mystère complet !
Pendant ce temps, lessive !
Finalement, il s’avère que la fuite ne vienne pas des réserves d’eau ; le tapis de sol est imbibé, bien sûr, mais ce n’est pas ça ! La seule idée serait : le joint du pare brise, défectueux par endroits, Dominique en remet !
Maintenant, faut tout remonter ! Sans se tromper ! Heureusement, il fait beau, car tout est dehors !
Enfin, vers 19h30, tout est remonté, les outils rangés, donc apéro bien mérité ! Ce fut une belle journée, ensoleillée, avec très peu de vent !
Mardi 2 avril 2019
Nous quittons le camping, passons devant le site de Delphes : des dizaines de bus attendent leurs passagers !
Nous passons Aracheva, 960m. station de skis, animée. Puis, la descente est rapide vers Ossios Loukas (460m). Visite du Monastère, splendide architecture du Xème et XI ème siècle, encore habité par quelques moines ; tenue correcte exigée ; très peu de visiteurs.
La visite commence par une petite église éloignée du monastère,
ensuite, après avoir acquitté notre droit d’entrée, nous visitons le petit musée où sont exposées quelques sculptures et peintures.
Loukas (Luc) fonda une petite église dédiée à Sainte Barbara ; à sa mort, la communauté en a construit une autre, accolée à la première. Le monastère s’est bien agrandi et forme une enceinte polygonale ; la 1ère (la Panagia) est dédiée à la Vierge Marie et la seconde (Ossios Loukas) est richement décorée ;
et la seconde (Ossios Loukas) est richement décorée ; sa coupole mesure
Dans la crypte, sont conservées les reliques du Saint ;
dans un autre bâtiment, une cellule meublée et petite ;
une expo dans la galerie retrace l’histoire du monastère.
Nous terminons par la visite des anciens pressoirs à huile d’olives.
Nous quittons le parking (pas droit) pour nous garer un peu plus bas et déjeuner ; les bus arrivent ! Ouf ! On y a échappé !
L’après-midi, de petites routes nous amènent à Lamia (E65) ; puis, alternance de routes de montagnes et de plaines ; là, ça roule bien. A Karditsa, prenons la direction de Plastiras Lakes : ça monte et ça descend ! Arrivée au bout du lac, bivouac sur la rive, chouette endroit !
Mercredi 3 avril 2019
La nuit a été très calme, seuls près du lac !
Nous continuons à en faire le tour ; c’est très joli, avec les sommets enneigés en toile de fond, qui se reflètent dans l’eau, et un peu de brume ; à
Puis, descente et vues sublimes sur le lac, les montagnes, les forêts ; la « route » pour traverser le barrage est très étroite ; de l’autre côté, plusieurs stands de souvenirs ( !?)
Nous remontons de l’autre côté, toujours par une petite route sinueuse et étroite ; nous longeons le Monastère Petras dont l’énorme portail est fermé ; nous évitons la traversée de Trikala que nous contournons.
Nous arrivons aux pieds des Météores, toujours aussi sublimes ! Nous nous installons au Camping Vrachos de Kastriki (comme il y a 11 ans).
A peine installés, Dominique constate que l’eau est revenue mais, Euréka ! Il trouve son origine ! L’évent des 2 réservoirs avant est trop étroit et donc, dans les grandes descentes et les virages, l’eau refoule par là ! Solution : enlever les 2 sièges, une fois de plus, et changer les tuyaux, plus longs et plus larges, que nous avons en stock !!! On verra à l’usage si c’est LA solution !
Demain, journée visite des Météores !
Jeudi 4 avril 2019
Nous partons tôt pour les visites ; à la sortie de Kastraki, sur un gros rocher on aperçoit une sorte d’infractuosité dans laquelle sont suspendus des tissus ; chaque 23 avril, les femmes du village offrent un foulard à St-Georges, en hommage et en remerciement au Saint !
A 9h, nous sommes au Monastère du Grand Météore (XVème siècle) ; c’est l’ouverture et nous ne sommes pas seuls ! Tenue correcte exigée : pas de pantalons pour les femmes, prêts de paréos !
Pour accéder à l’entrée, il faut descendre de longs escaliers avant de les remonter ! C’est le plus ancien des monastères, encore habité par des moines, et le plus grand ;
dans le musée du Folklore, sont exposés des armes, des costumes civils et militaires, de nombreuses illustrations ; le musée ecclésiastique abrite des parchemins liturgiques du XVIème siècle, de vieux manuscrits, des vêtements sacerdotaux très anciens, des objets dont des croix en bois sculpté.
Puis, direction le Monastère d’Agios Stéphanos, XIVème siècle, tenu par des religieuses ;
moins de monde, mêmes exigences vestimentaires.
Les fresques de l’église ont été rénovées, de vieilles boiseries travaillées sont très belles. Le musée, dans l’ancien réfectoire, abrite une belle collection d’icônes, d’encensoirs, de parchemins et une superbe nappe d’autel brodée d’or (XIXème) ; également, un ensemble d’ustensiles de cuisine.
De ces lieux magiques, les vues sur ces énormes blocs de roches sont impressionnantes, ainsi que ces monastères perchés, avec, en toile de fond, les sommets enneigés.
Puis, nous redescendons vers le camping pour le déjeuner ; après-midi tranquille.
Vendredi 5 avril 2019
Le temps est maussade ce matin ; après les services, je vais payer et le patron me donne quelques petits cadeaux…les mêmes qu’il y a 11 ans !!!
Nous traversons la 2ème région où il y a des ours : la Macédoine de l’Ouest, mais nous n’en verrons pas !
Déjeuner sur un parking de l’autoroute A2, à la hauteur de Grevina ; les paysages sont moins sympas, plus monotones ; nous prenons l’autoroute à péage : 2,40 euros pour 24 kms et 13 tunnels sur 20 Kms ! Brouillard et pluie sont au programme.
Puis, une longue descente nous mène à Véria d’où nous nous dirigeons vers Verginia ; là, nous nous garons sur un « parking-camping », 7.50 euros avec l’électricité.
Les visites seront pour demain, si la météo le permet !
Samedi 6 avril 2019
Pas de pluie ce matin !
Nous partons tôt, à pied, visiter le Musée Archéologique : site découvert à la fin du XXème siècle, de toute beauté ! (Photos interdites, sommes « pistés » !) ;
il est souterrain, installé dans le tumulus reconstitué (
parmi elles, la tombe de Philippe de Macédoine et celle supposée d’Alexandre IV, fils d’Alexandre le Grand. Dans les vitrines, les trésors inviolés trouvés dans les tombes : masques, bijoux, vaisselle, armes du roi…Magnifique ! Le palais et le théâtre sont fermés car en cours de restauration ! Les groupes commencent à débarquer !
Puis, après avoir déambulé dans le charmant village, encore désert, nous quittons Verginia, direction Thessalonique que nous contournons. Le ciel est toujours menaçant mais les températures augmentent un peu.
Nous arrivons au sud de la ville, à la hauteur de l’aéroport, au Zampetas Service, où l’on peut stationner gratuitement, avec tous les services, et où l’on peut faire faire les travaux et réparations !
Nous sommes au bout des pistes de l’aéroport et un car-wash !!!
Du dimanche 7 au vendredi 12 avril 2019
Nous passons ces quelques jours à effectuer quelques petites réparations et bricolages. La réparation du lavabo (cassé depuis les premiers jours) peut être effectué ici : le plus délicat sera d’enlever l’ensemble sans le casser ! Ouf, c’est fait ! Nous en profitons pour faire un grand nettoyage et faisons des découvertes surprenantes : anciennes crottes de souris, boîte à savon, boîte de préservatifs (jamais servis !!!).
Nous allons aussi faire un tour au storage qui peut nous garantir un abri couvert, à cause des mystérieuses fuites d’eau dans la cabine, en cas de pluie ! Dernières courses au Lidl.
Le soir, les camping-cars arrivent : des allemands, des néerlandais, un espagnol et des français ; il faut se pousser pour caser tout le monde !
Jour J-2 : je commence les lessives pour ne ramener que l’essentiel. Nous n’aurons pas le lavabo : le trou est rebouché, le tout consolidé, y a plus qu’à poncer et peindre et laisser sécher mais le gars est malade ! Ce sera fini demain…peut-être !
Ce matin, grand soleil ! Dernière lessive avant le départ, rangements, tri de ce que l’on laisse (en toute sécurité !) et de ce qu’on emmène ! Vers 11h, nous retournons à l’atelier pour la pose du lavabo : waouh ! On dirait qu’il est neuf ! Pose du silicone et, dans une heure (grecque donc très élastique !), pose de silicone, la 2ème couche…vers 16h !!! Le soir, arrivage de hollandais, il faut se serrer à nouveau ! Finalisation des bagages, peu abondants.
Jour J : il pleut ! Ce qui ne nous fait pas regretter de partir ! A 8h30, nous sommes devant la grille qui n’ouvrira qu’à 9h20 ! Plein de gasoil extra et, quelques kms plus loin, nous arrivons au storage, en partie couvert ; nous réglons les 5 mois de gardiennage,
échangeons nos coordonnées et Dimitri appelle un taxi qui nous amène à l’aéroport.
Pour « tuer » le temps, nous avalons nos sandwiches et nous nous offrons une glace dont le prix est …au poids !
Vol Thessalonique-Paris sans problèmes, avec l’excellente compagnie régionale Air Aegean ! En 3 heures de vol, nous avons eu droit à un déjeuner, une boisson et un café, nous ne nous y attendions pas !
Atterrissage à Roissy vers 17h30 (-1 heure en France) ;
nous retirons nos billets de train et attendons, assis sur un banc…chauffé ! Le TGV qui nous emmène à Douai est à l'heure.
A Douai, nous changeons de train qui nous amène à Phalempin où nous attend notre voisine qui nous ramène chez nous ; il est environ 20h, la boucle est bouclée, jusqu’en septembre, fin de la 1ère partie !